Diabétiques Haute-Yamaska reconduit son programme de dépistage 

SANTÉ. L’automne dernier, une trentaine de personnes se sont prévalues du service de dépistage du diabète offert par l’organisme Les Diabétiques de la Haute-Yamaska en collaboration avec la Clinique santé du Cégep de Granby. Une expérience concluante qui sera répétée à trois reprises au cours des prochaines semaines.

Réalisée également en partenariat avec le CIUSSS de l’Estrie-CHUS, la première mouture du programme de dépistage a répondu à un besoin, a confié la conseillère en développement chez Diabétiques Haute-Yamaska, Sandy Lapointe.

« Pour nous, c’était un essai, mais c’était tout le temps plein à chacune des journées. On a même rencontré des participants en dehors des trois journées ciblées », a indiqué Mme Lapointe.

Avec un tel succès, l’organisme de soutien n’a eu d’autre choix que de reconduire le service durant la session d’hiver. Les activités de dépistage à la Clinique santé du Cégep se tiendront donc le 28 février, 13 mars et le 10 avril, entre 13 h et 14 h 30. Lors de ces trois après-midi, les étudiants en soins infirmiers vérifieront, entre autres, le taux de glycémie et la pression artérielle.

« Les étudiants (supervisés par une infirmière clinicienne) prennent au moins 30 minutes par patient. Ils font un petit bilan, discutent avec la personne. Dans certains cas, ils vont même jusqu’à vérifier des plaies », a indiqué Mme Lapointe.

Et advenant un diagnostic positif, le patient, qui se présente à la clinique santé, sera dirigé vers les bonnes ressources (hôpital, CLSC ou les Diabétiques de la Haute-Yamaska).

« Plus le diabète est dépisté tôt, et pris en charge rapidement, meilleures sont les chances de limiter les complications », a rappelé l’organisme Diabétiques Haute-Yamaska.

Pour obtenir le service, on invite la population à prendre un rendez-vous en raison d’un nombre de places limitées en composant le 450-372-6614, poste 2222.