Eau potable: Farnham et Ange-Gardien s’entendent
RESSOURCE. Les municipalités de Farnham et Ange-Gardien viennent d’en arriver à une entente au sujet de l’approvisionnement en eau potable. La dernière entente intermunicipale en cette matière avait pris fin en juillet 2010 et n’avait pas été renouvelée depuis.
Selon l’administration Hüsler, il fallait notamment mesurer l’évolution des besoins d’Ange-Gardien imputable à l’arrivée de plusieurs jeunes familles, à l’implantation de nouvelles entreprises et au boom immobilier des dernières années.
On a également dû prendre le temps de bien évaluer le coût des travaux de modernisation et de mise à niveau de l’usine de filtration de Farnham (qui dessert également Ange-Gardien) avant de fixer les nouvelles règles du jeu.
«Les négociations ont pu paraître longues aux yeux de certains observateurs, mais il faut du temps pour obtenir des données précises et réaliser une analyse en profondeur», explique le directeur général de Farnham, François Giasson.
L’administration Hüsler estime qu’un partage équitable des coûts permet d’établir et de maintenir un climat de bonne entente entre les divers partenaires. En vertu de la nouvelle entente de service, valide pour une période de cinq ans, Ange-Gardien contribuera notamment aux frais d’opération et d’entretien du réseau d’aqueduc, ainsi qu’aux immobilisations.
Les négociations entre les deux parties ont également permis de réajuster les redevances de la municipalité d’Ange-Gardien pour l’approvisionnement en eau potable en tenant compte de la consommation réelle des cinq dernières années.