Échos du conseil municipal de Farnham

MUNICIPAL. Plusieurs sujets ont retenu l’attention des citoyens, hier soir, à l’occasion de la première assemblée publique du nouveau conseil municipal.

Six versements de taxes

Les Farnhamiens pourront répartir le paiement de leur compte de taxes municipales 2018 sur six versements au lieu de quatre. Les versements s’échelonneront tout au long de l’année et seront exigibles – à intervalles de deux mois – les 19 février, 18 avril, 18 juin, 17 août, 18 octobre et 18 décembre.

«Cette nouvelle procédure répond à une demande de la population. Elle sera mise à l’essai pour une période d’un an», indique le nouveau maire, Patrick Melchior.

Vulgarisation des avis publics

L’administration municipale entend profiter de la nouvelle politique de publication des appels publics sur le site Internet et la page Facebook de la Ville – à compter de janvier prochain – pour vulgariser et mettre en contexte les informations généralement très techniques contenues dans ces documents.

«Cette nouvelle façon de faire répond à un souci de transparence», explique M. Melchior.

De col bleu à col blanc

Éric Tremblay, employé col bleu temporaire au service des loisirs depuis le printemps dernier, agira désormais à titre de coordonnateur de la culture et de la vie communautaire. Ce dernier prendra la relève de Gabrielle Labbé, qui a annoncé son intention de quitter l’hôtel de ville le 22 décembre prochain pour relever de nouveaux défis. L’entrée en fonctions de M. Tremblay est prévue pour le début de décembre.

Panneau d’information électronique

La Municipalité entend soumettre une demande de subvention au Pacte Brome-Missisquoi 2017-2018 pour l’aider à financer la mise en place d’un panneau d’information lumineux à l’une de ses entrées de ville (format et emplacement à préciser). Les frais d’acquisition du panneau (entre 40 000 $ et 50 000 $) devraient être payés en presque totalité par la subvention. Cette nouvelle installation permettra de diffuser de l’information en continu sur les activités offertes sur le territoire de Farnham et celui de Sainte-Sabine.

La Ville de Farnham accorde par ailleurs son soutien à une demande d’aide financière formulée par la Corporation de développement communautaire de Brome-Missisquoi et à une autre demande soumise par le Club de chasse, pêche et tir de Farnham dans le cadre du Pacte Brome-Missisquoi.