Échos du conseil municipal de Farnham

MUNICIPAL. Plusieurs sujets d’intérêt public ont retenu l’attention des Farnhamiens au cours des derniers jours.

Centre de la nature

La Ville de Farnham devrait procéder à la mise à niveau du centre de la nature dès l’an prochain si le nouveau conseil municipal – qui sera élu le 5 novembre prochain – donne son aval au projet.

«Nos ingénieurs vont nous soumettre les projections de coûts avant la préparation du budget 2018. La demande pour l’obtention d’un certificat autorisant la réalisation des travaux sera par ailleurs acheminée au ministère de l’Environnement sous peu. La réponse de Québec devrait nous parvenir dans les six mois suivant la demande. Tout permet de croire que les travaux pourraient commencer en avril ou mai pour être complétés avant la prochaine saison estivale», résume le directeur général de Farnham,

Le projet inclut notamment le remplacement du plateau d’observation de bois par une structure en acier. Des améliorations doivent également être apportées aux ponceaux, passerelles et sentiers de gravier. On en profitera par ailleurs pour réaliser certains travaux d’émondage.

Gymnase Saint-Romuald

La Ville de Farnham prévoit effectuer un premier versement de 200  000 $ à la Commission scolaire du Val-des-Cerfs dès 2017 et un deuxième versement n’excédant pas 200 000 $ l’année suivante pour la construction du gymnase de l’école Saint-Romuald.

«Pour le deuxième versement, la contribution de Farnham sera calculée au prorata du coût réel des travaux», explique M. Giasson.

Farnham et Val-des-Cerfs travaillent par ailleurs à l’élaboration d’une nouvelle entente sur l’utilisation des plateaux sportifs de la Ville et de la Commission scolaire, tant par les élèves que par les citoyens. Ce contrat viendra préciser les droits et obligations de chacune des parties.

«L’entente sera très détaillée et ne laissera place à aucune interprétation. On y précisera notamment qui défraie le déneigement de l’entrée de l’édifice X, le salaire de l’employé assurant la surveillance des lieux durant les heures d’utilisation, etc.», précise le directeur général de la Ville.

Avis publics sur le Web

La Ville de Farnham entend mettre fin à la publication des avis publics dans les journaux papier, dès le 1<V>er<V> janvier 2018, comme la loi 122 adoptée en juin dernier l’y autorise. Ces avis seront diffusés uniquement sur le site Internet de la Municipalité et sur le babillard situé à l’entrée de l’hôtel de ville.

Farnham prévoit publier un avis public dans l’hebdomadaire <I>L’Avenir & Des Rivières<I> afin d’informer les citoyens de cette nouvelle façon de faire.

«Cette nouvelle politique concerne tous les avis publics autres que les appels d’offres», indique M. Giasson.

La Municipalité estime que l’abandon des avis publics dans les journaux, une mesure décriée par la Coalition pour la pérennité de la presse d’information au Québec, lui permettra d’économiser près de 20 000 $ par année. 

Pavage de la route 235

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a finalement décidé de reporter à 2018 les travaux de pavage de la route 235 entre Farnham et Sainte-Sabine en raison du montant relativement élevé des dernières soumissions obtenues par appel d’offres.

Le MTQ a cependant choisi de procéder au pavage du tronçon de 300 mètres de cette même route délimité par la rue Principale et le pont Arthur-Audette.

«On a apposé une première couche d’asphalte dans les dernières semaines et une autre devrait suivre en 2018. Le pavage de l’accotement et de la voie réservée au virage à gauche est également prévu pour l’an prochain», précise M. Giasson.

Parc Rainville

La Ville de Farnham a demandé aux employés du service des travaux publics de niveler dès cet automne une partie du parc Rainville afin de permettre la mise en place de deux terrains de soccer pour des groupes de 11 personnes.

«Le nouveau conseil municipal devra décider si l’implantation des nouveaux terrains doit être faite en 2018 ou lors d’une année subséquente», précise le directeur général.

Une partie des travaux d’aménagement du parc à chiens – ensemencement, installation d’une clôture, etc. –  sur le site de l’ancienne piste de BMX, devrait être réalisée avant la saison froide.

Ressources humaines

La coordonnatrice à la culture et à la vie communautaire, Gabrielle Labbé, a avisé son employeur qu’elle quittait la Ville de Farnham pour relever un nouveau défi. Son départ est prévu pour décembre prochain.

La Municipalité a procédé à la réembauche d’Éric Tremblay (pour une période de 180 jours à compter du 27 octobre) et de Frédéric Audette (pour une période de 90 jours à compter du 23 octobre). Ces deux employés temporaires travaillent au service des travaux publics.

On a par ailleurs confirmé la nomination de Julie Racine, au poste de commis à la bibliothèque Louise Hall. Cette dernière a complété avec succès sa période de probation.

Réduction des contaminants

La Ville de Farnham alloue une aide financière de 2 500 $ à l’Organisme de bassin versant de la Yamaska pour la réduction des contaminants toxiques dans ce plan d’eau. La Municipalité offre également à l’organisme l’aide technique de certains employés à raison de trois jours maximum entre 2018 et 2020.

Aide financière

Le conseil municipal accepte de verser une aide financière additionnelle de 4 000 $ à la Coopérative de solidarité de la Station gourmande pour ses activités de l’année 2017.

Plusieurs organismes locaux ou régionaux obtiennent par ailleurs une subvention de la Ville de Farnham. Il s’agit de la Fondation éducative de l’école JJB (1 000 $ pour l’année scolaire 2017-2018), le Club des personnes handicapées de Brome-Missisquoi (500 $ pour ses activités de 2017), la Société d’histoire et de généalogie des Quatre Lieux (150 $ pour un vin d’honneur lors du lancement du document «Histoire de la Paroisse de Saint-Romuald West Farnham 1775-1889), d’Opération Nez rouge (200 $ pour la campagne de sensibilisation de décembre prochain), de la Radio communautaire Missisquoi (20 $ en guise de frais d’adhésion pour l’année 2018) et de la mairesse de Bromont Pauline Quinlan (certificat-cadeau de 120 $ du restaurant Le Canard gourmand pour départ à la retraite).