École Jean XXIII: la fierté de toute une communauté!

ÉDUCATION. Agrandie et rénovée au coût de 7 M $, la «nouvelle» école primaire Jean XXIII a fière allure et fait aujourd’hui la fierté des élèves, parents, employés, élus et citoyens d’Ange-Gardien. L’Avenir & Des Rivières a eu droit à une petite visite guidée des lieux.

L’école primaire a changé de look, c’est le moins que l’on puisse dire! La nouvelle partie, qui occupe une superficie de 1 300 m2 sur deux niveaux de plancher, se démarque par ses lignes épurées et sa fenestration abondante.

Le rez-de-chaussée abrite les classes du préscolaire alors que l’étage est réservé aux élèves du troisième cycle. Et, tout à côté, un gymnase double qui fait 422 m2 à lui seul et est littéralement baigné de lumière avec une partie vitrée au nord et une autre au sud.

Ce gymnase, auquel les citoyens d’Ange-Gardien auront accès en soirée, le week-end et durant les vacances scolaires via une porte d’entrée indépendante, est notamment assorti de vestiaires et salles de douches ultramodernes.

«Nos citoyens pourront bientôt profiter des nouvelles installations sportives, mais il est encore trop tôt pour dire à quel moment. Si l’entente de service entre la municipalité et la commission scolaire des Hautes-Rivières est déjà signée, plusieurs détails restent à finaliser: surveillance et entretien des lieux aux frais de la municipalité, préparation d’une grille-horaire pour les gymnases, etc. La population sera informée en temps et lieu», signale le maire d’Ange-Gardien, Yvan Pinsonneault.

Autres facilités

L’école Jean XXIII s’est également dotée d’un atrium et d’une petite cour intérieure qui font le lien entre l’ancienne partie et la nouvelle. Autres nouveautés dignes de mention, l’établissement scolaire dispose maintenant d’un ascenseur et d’un espace traiteur, avec frigo et cuisinière, qui sera offert en location pour de petites réceptions.

«Une œuvre d’art viendra égayer la cour intérieure. La mise en place de mobilier urbain est aussi prévue», indique la directrice de l’école, Marie-France Ricard.

La construction d’un nouveau gymnase a par ailleurs permis de libérer la grande salle réservée jusque-là aux activités sportives. Cet espace est maintenant occupé par la cafétéria qui, par le passé, nichait au sous-sol.

Les deux locaux du service de garde ont également quitté le sous-sol au grand plaisir des usagers et du personnel.

La bibliothèque a eu droit elle aussi à une cure de rajeunissement. Le mobilier est déjà en place et il ne reste plus qu’à compléter la décoration.

«Peinture, revêtement de sol, électricité et ventilation, l’ancienne partie a bénéficié d’une mise aux normes et d’un réaménagement complet», précise Mme Ricard.

Cour extérieure

La modernisation de l’école Jean XXIII a notamment permis de relocaliser le débarcadère des autobus du côté est de l’édifice.

La cour extérieure, située entre l’école et le parc municipal, a également été réaménagée. Une surface gazonnée a été ajoutée et on a pris soin de conserver les arbres matures existants. Il ne reste plus qu’à réinstaller les modules de jeu.

«On souhaite maintenant acquérir du mobilier urbain et de nouveaux modules de jeu pour la cour extérieure. L’école devra payer le tiers de la facture – évaluée à 70 000 $ – au moyen de collectes de fonds. Des demandes d’aide financière seront également acheminées au ministère de l’Éducation et à la municipalité d’Ange-Gardien», explique la directrice Ricard.

La Commission scolaire dispose par ailleurs de tout l’espace nécessaire à un nouvel agrandissement en cas de besoin.

«On dispose actuellement de cinq locaux vides, mais la clientèle de l’école est appelée à grossir en raison de l’arrivée de plusieurs jeunes familles. On s’attend à accueillir une vingtaine d’élèves de plus chaque année jusqu’en 2021-2022. Le nombre d’élèves pourrait donc passer de 260 à 360 d’ici cinq ans», précise Mme Ricard.