Église Saint-Romuald: une valeur patrimoniale à exploiter
PATRIMOINE. Dans un volumineux rapport, dont les maires de la MRC de Brome-Missisquoi ont obtenu copie la semaine dernière, la firme Patri-Arch met en lumière la valeur patrimoniale exceptionnelle de cinq édifices religieux de notre région.
La firme Patri-Arch décerne la cote <I>exceptionnelle<I> à l’église catholique Saint-Romuald de Farnham, à l’église anglicane Bishop Stewart Memorial of the Holy Trinity de Frelighsburg, à l’église anglicane St. James the Apostle de Stanbridge East, à l’église catholique Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus de Cowansville et à la Stanbridge Ridge Stone Chapel de Stanbridge East.
C’est en raison de leur rareté, de leur ancienneté, de leur architecture et/ou de leur authenticité, mais aussi de la place de choix qu’ils occupent dans le paysage culturel, que ces lieux de culte se démarquent à l’échelle régionale et nationale signale les auteurs de l’étude.
«Dans sa présentation, la firme Patri-Arch soumet quelques idées aux municipalités de Brome-Missisquoi afin de promouvoir le patrimoine bâti religieux de leur territoire tout en précisant qu’il appartient à chacune d’entre elles d’agir selon sa volonté et ses ressources financières», précise Vanessa Couillard, greffière à la MRC de Brome-Missisuoi.
Une reconnaissance «municipale»
Malgré leur valeur non négligeable, aucun bâtiment religieux de la MRC de Brome-Missisquoi n’est actuellement classé immeuble patrimonial en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel du Québec, prend soin de préciser la firme Patri-Arch.
Du côté municipal, l’église et le presbytère Saint-Romuald de Farnham bénéficient déjà d’un statut d’immeuble ou de site patrimonial cité en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel du Québec.
Les églises St. Andrew Church (Bolton-Ouest), St. James the Apostle (Farnham) et St. Paul Anglican Church (Lac-Brome), de même que l’église, le presbytère et le couvent de Saint-Pierre-de-Véronne (Pike River) sont dans la même situation.
L’église anglicane Bishop Stewart Memorial of the Holy Trinity (Frelighsburg) est par ailleurs située dans l’aire de protection du Moulin Frelish, immeuble patrimonial classé.