Farnham Ale & Lager obtient le feu vert pour une terrasse

MICROBRASSERIE – Après plusieurs mois d’attente, Farnham Ale & Lager vient d’obtenir le feu vert de la Régie des alcools, des courses et des jeux pour l’exploitation d’une terrasse extérieure.

La demande de permis soumise par la microbrasserie du boulevard Normandie avait été contestée par la municipalité et une résidante du secteur dans une perspective de tranquillité publique. La plaignante disait craindre que la présence de clients à l’extérieur du bâtiment nuise à la quiétude des gens du quartier.

«La délivrance du permis demandé n’est pas contraire à l’intérêt public, ni susceptible de porter atteinte à la sécurité publique, non plus que de nuire à la tranquillité publique», soutiennent les régisseurs Louise Marchand et Pierre H. Cadieux, pour justifier leur position rendue publique à la mi-octobre.

La Ville de Farnham avait émis un certificat d’autorisation, en mai dernier, assorti de toute une série de conditions. Les autorités municipales fixaient notamment l’heure de fermeture de la terrasse extérieure à 21h les jeudi et vendredi, et à 18h les samedi et dimanche. L’administration Hüsler demandait également qu’il n’y ait aucune musique sur la terrasse et que les heures de fermeture soient sujettes à une révision annuelle.

En septembre dernier, la municipalité a retiré son exigence de révision annuelle des heures de fermeture et, du même coup, son opposition à l’octroi du permis demandé.

Soupir de soulagement

Les propriétaires de la Farnham Ale & Lager accueillent la décision de la Régie avec satisfaction et réitèrent leur engagement à respecter le voisinage.

«Nous nous sommes notamment engagés à ce qu’il n’y ait aucune musique à l’extérieur et que la musique jouée à l’intérieur ne soit pas audible à l’extérieur. Comme notre établissement dispose d’un système de climatisation, il n’est pas nécessaire de garder la porte ouverte par temps chaud pour laisser pénétrer l’air à l’intérieur», précise Jean Gadoua, maître brasseur et copropriétaire de la microbrasserie.

Ce dernier laisse entendre que la plaignante a peut-être mal perçu la vocation de l’établissement.

«Nous n’exploitons pas un bar ou un débit de boisson, mais un salon de dégustation permettant aux consommateurs de découvrir nos produits. La Ville a mis des conditions et ça fait notre affaire, car nous ne voulons pas gérer des troubles (…) Nous prendrons tous les moyens nécessaires pour nous assurer que le personnel et la clientèle respectent les engagements que nous avons pris», ajoute M. Gadoua.

L’établissement a notamment fait imprimer des affiches prônant le respect du voisinage. Les affiches ont été plastifiées et seront apposées à l’intérieur, comme à l’extérieur du bâtiment.

Du temps à rattraper

Les propriétaires de la microbrasserie estiment que l’opposition à leur demande de permis d’exploitation d’une terrasse leur a fait perdre les recettes de toute une saison.

«Le permis aurait normalement dû être émis à la fin juin ou au début de juillet. La Régie nous a finalement donné le feu vert à la mi-octobre, soit un mois jour pour jour après l’audience au palais de justice de Montréal. C’est relativement rapide dans les circonstances, car la Régie disposait de trois mois pour rendre sa décision», indique M. Gadoua.

Même si elle n’a pas pu profiter de la présence dans Brome-Missisquoi de nombreux touristes en août, septembre et octobre, l’entreprise entend bien rattraper le temps perdu et récupérer les 10 000 $ investis dans l’aménagement d’une terrasse de 56 places.

«Comme beaucoup de clients espéraient pouvoir profiter de la terrasse durant la dernière saison estivale, nous avons décidé de lancer une promotion spéciale. Toute personne qui aura l’audace de déguster l’un de nos produits sur la terrasse sous des conditions extrêmes (tempête de neige, pluie diluvienne, grands froids, etc.) verra son nom inscrit au Tableau des irréductibles et aura droit à un cadeau de la maison», signale le porte-parole de la microbrasserie. 

Chronologie des événements

. Mai: demande d’un certificat d’autorisation à la Ville de Farnham pour l’aménagement d’une terrasse.

. Mai : demande d’un permis à la Régie pour consommation des produits de la microbrasserie sur une terrasse.

. Juin: la Ville pose des conditions à l’émission du permis d’exploitation (aucune musique, heures de fermeture).

Juin: une résidante s’oppose à la demande de permis dans une perspective de tranquillité publique.

. Août : la Régie convoque les propriétaires, la municipalité et la plaignante pour compléter son analyse.

. Septembre: la Régie entend les parties lors d’une audience au palais de justice de Montréal.

. Octobre: la Régie rend une décision favorable à l’endroit des propriétaires de la microbrasserie.