Farnham confiante de dénicher un véhicule usagé à bon prix

SÉCURITÉ PUBLIQUE. Le dossier du camion-échelle continue d’alimenter les conversations sur le territoire de Farnham. Plusieurs citoyens ont profité de la dernière séance du conseil municipal pour questionner les élus à ce sujet.

La Ville de Farnham est à la recherche d’un camion-échelle usagé de fabrication récente pour remplacer un véhicule de 29 ans d’existence acquis en 2002.

La municipalité avait déboursé 250 000 $ à l’époque pour l’achat du camion-échelle. Elle a par la suite consacré 387 000 $ à l’entretien et la mise à niveau du véhicule sur une période de 16 ans.

«On devrait pouvoir dénicher un camion de quatre ans d’usure pour environ 800 000 $. L’acquisition d’un véhicule neuf est hors de prix et nous coûterait 1,3 M$ au bas mot», signale le directeur général de Farnham, François Giasson.

Une pièce vitale du camion échelle de Farnham a été endommagée, en février dernier à Ange-Gardien, lors d’une intervention à la meunerie Côté & Paquette. Le froid glacial serait à l’origine du bris de la conduite d’eau.

«La colonne d’eau n’a pas été remplacée depuis l’incendie. En attendant de corriger le problème, nous avons simplement installé un boyau le long de l’échelle. On s’entend qu’il s’agit là d’une mesure temporaire», précise le directeur du service des incendies, Mario Nareau.

L’administration Hüsler refuse d’investir les 30 000 $ nécessaires au remplacement de la pièce défectueuse en invoquant le fait que le véhicule a près de 30 ans d’existence. Elle estime qu’il est préférable de le remplacer tout de suite par un modèle plus récent.

«Lors de la dernière inspection, il y a deux ans, les inspecteurs ont accepté de renouveler l’attestation du camion-échelle, mais nous ont déconseillé de demander une nouvelle attestation dans le futur en raison de l’âge avancé du véhicule», indique M. Giasson.

Certains citoyens questionnent malgré tout la pertinence de cet achat dans le contexte économique actuel. Ils soutiennent que la municipalité pourrait très bien se contenter de remettre le camion-échelle à niveau et reporter de quelques années l’acquisition d’un nouveau véhicule.

«La Ville a dépensé 150 000 $ pour remplacer le châssis du camion. Il devrait être bon encore pour plusieurs années», affirme Guy Poulin, un ancien concessionnaire automobile de Farnham.

Paraphrasant les dires du propriétaire d’une compagnie spécialisée dans la vente de camions à incendie neufs et usagés, M. Poulin affirme qu’un camion à incendie n’a pas de limite de vie s’il rencontre les normes de Underwriter’s Laboratories of Canada (ULC) au chapitre des équipements et les normes de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) concernant l’état des freins, de la conduite et des autres pièces mécaniques.

La Ville de Farnham réfute cette affirmation et indique que le premier véhicule de réponse d’un service de protection incendie ne doit pas avoir plus de 25 ans et doit posséder une attestation en vertu des normes de la National Fire Protection Association (NFPA).

«Comme on dénombre plusieurs édifices en hauteur sur le territoire de Farnham, il est primordial d’avoir un camion-échelle en parfait état. La vie d’un citoyen n’a pas de prix», insiste le maire, Josef Hüsler.

Le montant de l’emprunt

Comme la Ville de Farnham n’a pas en main les fonds nécessaires pour l’acquisition du nouveau véhicule, le conseil a déposé en juillet dernier un projet de règlement l’autorisant à emprunter 1 260 000 $ remboursables sur une période de 15 ans aux fins de cet achat.

Le comité de citoyens de Farnham a pris position contre le projet de règlement d’emprunt «dans sa forme actuelle» et invité les citoyens à se présenter à l’hôtel de ville, le 29 juillet, pour signer le registre municipal. Quelque 192 personnes ont finalement signé le registre alors que le nombre de signatures requises pour désavouer le projet était de 500.

Le comité de citoyens estime qu’il s’agit d’un bon taux de participation compte tenu du fait «qu’une partie de la population est en vacances et bien souvent à l’extérieur de la municipalité en cette période de l’année.»

Refusant de baisser les bras, malgré les résultats du registre, le comité de citoyens a relancé les élus, le 3 août dernier, lors de la période de questions de l’assemblée mensuelle du conseil municipal.

Le comité de citoyens affirme que la Ville de Farnham devrait se limiter à emprunter 800 000 $ (prix estimé d’un camion usagé) et que la réserve de 460 000 $ prévue au projet de règlement d’emprunt n’a pas lieu d’être.

«Qu’est-ce que le conseil entend faire avec la somme qui n’aura pas été dépensée? La Ville a-t-elle d’autres projets d’acquisition qu’elle souhaite financer avec cet argent?», demande Sylvain Martel, l’un des porte-parole du comité de citoyens.

Dans un communiqué publié sur le compte Facebook de la Ville de Farnham, il est bel et bien précisé que le solde (différence entre le montant autorisé et le coût réel du camion-échelle) ne peut être utilisé à d’autres fins, car l’objet du règlement ne porte que sur l’acquisition du véhicule.

«Quand un emprunt doit servir à la réalisation de plusieurs projets, ce doit être écrit noir sur blanc dans le règlement d’emprunt. Le montant inscrit dans le projet de règlement d’emprunt (1 260 000 $) vise simplement donner une marge de manœuvre à la municipalité advenant le cas où elle ne trouverait pas de camion usagé et devait se rabattre sur un véhicule neuf», affirme M. Giasson.

Dans le communiqué publié sur le compte Facebook de la municipalité, on peut également lire que «les membres du conseil ont déjà décidé qu’une résolution sera adoptée afin de demander au ministère des Affaires municipales d’annuler tout solde résiduaire.»

Au lendemain de la séance mensuelle du 3 août, le comité de citoyens parle d’un «recul» des élus sur cette question.

«Au grand étonnement des membres du comité, la résolution que devait adopter le conseil concernant le solde résiduaire de l’emprunt de 1,26 M$ n’était même pas à l’ordre du jour. Les élus reculent et refusent de présenter la résolution – tel que la municipalité s’y était engagée par voie de communiqué – demandant aux citoyens de Farnham de leur faire confiance», insiste M. Martel.

Le DG de la municipalité se fait rassurant à ce sujet et précise que cette demande sera inscrite en temps et lieu dans la résolution autorisant l’achat du camion.

«On devrait pouvoir lire dans cette résolution que la Ville achète le véhicule X et laisse tomber le résiduel», indique M. Giasson.

La date limite pour le dépôt des soumissions a été fixée au 17 août.

«La Ville peut retenir l’une des propositions reçues ou retourner en appel d’offres. Une fois que le conseil aura fait son choix, le projet d’acquisition devra être soumis au ministère des Affaires municipales pour approbation. L’adoption de la résolution confirmant l’achat du véhicule devrait suivre en septembre ou octobre», ajoute M. Giasson.