Farnham: dernier droit pour la route de contournement

Les travaux d’aménagement de la voie de contournement, au nord-est de la municipalité de Farnham, tirent à leur fin. Les travailleurs ont entrepris, en début de semaine, l’aménagement des bretelles qui permettront d’accéder à la nouvelle route via la 235 nord.

Depuis la mise en chantier, en novembre dernier, le secteur a connu une activité hors du commun. Les camionneurs ont fait la navette entre le site et les carrières de la région tout au long de l’hiver et durant une partie de la saison estivale pour transporter les milliers de voyages de pierre nécessaires à l’aménagement de la route.

On a également profité des derniers mois pour aménager les ponceaux donnant accès aux terres agricoles avoisinantes, installer des clôtures tout au long du tracé de 3,5 km et implanter un carrefour giratoire qui permettra de diriger la circulation en direction sud (rue Saint-Paul et centre-ville) ou en direction ouest (pont Arthur-Audette et route 104). Trois couches d’asphalte ont par ailleurs été apposées sur la fondation de route.

Suite et fin

L’entrepreneur général a procédé à la fermeture du pont Arthur-Audette et du chemin Yamaska à la mi-juillet, puis de nouveau à la fin juillet, afin de compléter l’aménagement des voies d’accès à l’extrémité sud de la nouvelle route de contournement.

Depuis lundi dernier, on s’affaire à la mise en place des bretelles qui permettront d’accéder à la portion nord de la voie de contournement en provenance de l’autoroute 10 et de la municipalité d’Ange-Gardien.

Cette nouvelle série de travaux de raccordement a débuté le 16 septembre dernier et devrait être complétée le 30 septembre prochain. La réalisation de cette dernière étape a nécessité la fermeture du tronçon de la route 235 à la hauteur de la rue Vénus et du chemin Gladu et oblige les usagers à effectuer un détour de plusieurs km via le rang Magenta et le chemin St-Charles. Les véhicules lourds sont par ailleurs invités à emprunter la route 233.

Le ministère des Transports du Québec n’est pas en mesure de préciser la date exacte de la mise en service de la voie de contournement, mais laisse entendre que la route pourrait être carossable dès la fin octobre.