Farnham: écho du conseil

MUNICIPAL. Voici quelques nouvelles qui ont retenu l’attention de la séance mensuelle du conseil municipal de Farnham.

Ancien garage municipal: avis de contamination
Le site de l’ex-garage municipal sur la rue Saint-Grégoire sera ajouté aux données du ministère de l’Environnement. À sa séance du mois d’avril, le Conseil a adopté une résolution prévoyant le dépôt d’un avis de contamination au Ministère. Selon le directeur général. François Giasson, cette procédure est obligatoire afin de se conformer aux nouvelles règles environnementales instaurées par Québec.

Des contaminants pourraient se retrouver dans une zone où étaient entreposés les agrégats (asphalte, gravier, etc.) à l’époque, soutient le DG de la Ville.

Cette contamination forcera la Ville à entreprendre des travaux de carottage sur le lot au cours de 2017. Une opération exigée par l’Environnement. «On va évaluer les coûts et la loi nous exige de l’investiguer (terrain)», a déclaré M. Giasson. Quant à la décontamination du site, elle pourrait avoir lieu en 2018.

À l’issue de la restauration du terrain, l’avis de contamination est levé, a rappelé le DG de la Ville.  

OMH: regroupement
Dans la foulée du regroupement des offices municipaux d’habitation (OMH) réclamé par Québec, les localités de Farnham, de Bedford et Sainte-Brigide-d’Iberville emboîtent le pas. Les OMH de ces trois municipalités vont fusionner leurs activités.

Octroi de contrats
Les Plastiques Desmarais fourniront 155 compteurs d’eau destinés aux industries, commerces et institutions en activité dans la ville au coût de 132 397,56 $.

Des travaux d’infrastructures sur une portion de la rue Spoor coûteront 262 113 $, taxes incluses. L’entreprise Denex réalisera le chantier. Pas moins de 12 soumissionnaires ont répondu à l’appel d’offres.

Finalement, Pavages Maska a décroché un contrat pour paver des rues au montant de 579 330 $, taxes incluses. Ces travaux devront être réalisés avant le début des vacances de la construction.

Achat d’archives photographiques
La Ville vient de se porter acquéreur des archives photographiques du photographe Serge Bernier pour un montant de 1000 $. Cet important répertoire contient plusieurs clichés présentant, entre autres, des attraits, événements et activités survenus durant les dix dernières années.