Farnham endosse un projet de logement social

PROJET. L’administration Hüsler donne son aval à un projet de construction de 18 unités de logement social dans les limites de son territoire.

«La municipalité s’engage à fournir le terrain et à combler le déficit d’opération des logements subventionnés à hauteur de 10 %. Pour la Ville, on parle d’une contribution annuelle de l’ordre de 3 500 $», précise le directeur général, François Giasson.

Le projet est une initiative de la Table de concertation de Farnham qui a identifié un besoin criant pour des logements sociaux destinés aux personnes seules et aux familles.

Sa coordination a été confiée à un comité de travail composé Marie-Hélène Plante, du CSSS La Pommeraie, André Carrier, de l’Office municipal d’habitation (OMH), Lucie Bazinet, des Champignoles, Jacynthe Tremblay, d’Action Plus, Priscilla Viens, travailleuse de proximité volet famille, Pauline Mercier, conseillère municipale et Roxanne Roy-Landry, directrice du service des loisirs à la Ville de Farnham. Le comité bénéficie du soutien de Gilles Bouchard, du Groupe de ressources techniques en habitation de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Clientèles cibles

Le nouveau complexe de logement social appartiendra et sera géré par l’OMH de Farnham. Cet organisme gère déjà sept immeubles, soit 24 unités de logement destinées aux familles (rues Expo et Laguë) et 94 autres unités réservées aux retraités autonomes de 50 ans et plus (rues Expo et Dempster).

«La Ville possède quelques terrains – dans le secteur de la piscine Saint-Bruno et sur le site des anciens courts de tennis notamment – pouvant convenir à la réalisation du projet. Elle pourrait également en acquérir un autre au besoin. L’endroit retenu doit être accessible à pied», signale M. Giasson.

L’édifice comptera huit logements de trois pièces et demie, six de quatre pièces et demie, quatre de cinq pièces et demie pour un total de 18 unités. La moitié de ces logements seront subventionnés (30 % à la charge des occupants – 70 % à la charge de la Société d’habitation du Québec et de la Ville de Farnham) alors que l’autre moitié sera offerte à prix abordable (5 % à 10 % sous la valeur marchande).

«Quinze logements seront occupés par des ménages à faibles revenus (familles, personnes seules, aînés) alors que les trois autres seront loués à des familles monoparentales voulant réaliser un projet de retour aux études ou une démarche de réintégration au marché du travail», résume Marie-Hélène Plante, porte-parole du comité de travail.

Le coût de construction du nouveau complexe devrait être supérieur à 1,5M $ et inférieur à 2,5M $.

Échéancier

Le projet de logement social en est encore à ses premiers balbutiements.

«Il s’agit de recueillir et de mettre sur papier les informations nécessaires à l’ouverture du dossier auprès de la  Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Si tout va bien, le dépôt du projet devrait suivre à la fin juin», indique Mme Plante.

Cette dernière dit avoir appris que le programme de logement social était toujours bien vivant et qu’il y aurait des fonds dans le dernier budget du ministre des Finances, Carlol Leiato, pour la mise en œuvre de nouveaux projets. Elle ignore cependant si le programme a subi des modifications au niveau des critères de sélection et des modalités d’application.

Plusieurs étapes restent encore à franchir avant la levée de la première pelletée de terre. Analyses préliminaires, étude de viabilité, préparation des premières esquisses, publication des appels d’offres, étude des soumissions et sélection d’un entrepreneur.

«Si notre dossier est retenu, il faudra être patient, car un minimum de deux ans pourrait s’écouler avant l’accueil des premiers locataires», ajoute Mme Plante.

Logements sociaux existants à Farnham

. À l’OMH:

12 logements familles – rue Laguë

12 logements familles – rue Expo

94 logements p. âgées – rues Expo et Dempster

. À la Coop Joins-toi:

8 logements familles – rue Laguë

. Entrée chez soi:

11 logements clientèles spécifiques (handicap physique / intellectuel) – rue St-Édouard