Farnham entreprend les travaux de remplacement des conduites de la rue Jacques-Cartier

TRAVAUX. La Ville de Farnham a débuté lundi d’importants travaux de remplacement d’infrastructures souterraines sur la rue Jacques-Cartier, entre la rue Saint-Grégoire et la route 104. Ce chantier, dont les coûts de la première phase sont estimés à environ 9,2 M$, bénéficie d’une subvention totale de 5,53 M$ de Québec pour les deux phases du projet.

La Ville de Farnham devrait débourser une somme de 5,66 M$ de son côté. Ce sont plus de 1,6 km de conduites qui seront remplacées.

L’aide de Québec provient du Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU) du ministère des Affaires municipales.

 » Assurément, au Québec, beaucoup d’infrastructures ont besoin d’un renouveau, alors c’est avec grand bonheur que nous accueillons cette subvention, qui nous permettra une mise à jour historique et importante de nos infrastructures et une connexion sécuritaire et probante du sud et du nord de Farnham « , a commenté le maire de Farnham, Patrick Melchior, par voie de communiqué.

 » La Ville pourra entreprendre d’importants travaux qui seront bénéfiques pour la qualité de ses services d’aqueduc et des égouts, a ajouté pour sa part la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest. Ce soutien témoigne une fois de plus de notre volonté gouvernementale d’appuyer les municipalités dans l’amélioration de leurs actifs en eau, et j’en suis très fière. « 

 » L’importante somme investie ici par notre gouvernement profitera aux citoyennes et citoyens, a indiqué quant à elle la députée de Brome-Missisquoi, Isabelle Charest. Je tiens à remercier la Ville pour son engagement envers sa population et pour sa détermination à mener des projets qui bénéficieront aux générations à venir. « 

Les travaux consisteront à remplacer les conduites en eau potable et d’égouts, à reconstruire la structure de rue, à construire une nouvelle piste multifonctionnelle, à reconstruire partiellement le réseau souterrain de Bell Canada ainsi qu’à réparer les surfaces endommagées par le chantier.

Il devrait s’échelonner jusqu’à décembre pour la première phase, alors qu’une deuxième couche de pavage se fera en 2024.

La Ville explique la nécessité de ces travaux par l’état des infrastructures, l’importance de séparer les réseaux d’égout, son intérêt à aménager une piste multifonctionnelle ainsi que le développement résidentiel et commercial au sud de la 104, entre autres avec l’arrivée d’une école primaire, d’une garderie et du IGA.

Des contraintes de circulation ainsi que d’accès aux propriétés du secteur sont à prévoir.

La deuxième phase du projet se tiendra de mai à novembre 2024, entre la route 104 et le 1084, rue Jacques-Cartier Sud.

Pour plus d’informations, les citoyens sont invités à consulter la section Travaux du site internet de la Ville de Farnham.