Farnham installera 132 nouveaux compteurs d’eau potable en 2015

CONTRÔLE – L’administration Hüsler a réservé une somme de 150 000 $ dans l’enveloppe budgétaire de 2015 pour l’achat et l’installation de compteurs d’eau dans les immeubles non résidentiels.

Un inventaire dressé par les services techniques de la  Ville de Farnham démontre que cinq entreprises manufacturières, 38 établissements commerciaux, 15 milieux institutionnels et 74 édifices mixtes (commerces rattachés à une résidence) ne sont toujours pas pourvus de cet équipement de mesure.

«Cette initiative permettra à Farnham de tarifer les industries et les commerces en fonction de leur consommation réelle», indique le maire Josef Hüsler.

En augmentant le nombre de compteurs, la municipalité contribuera du même coup à l’objectif de réduction du volume d’eau potable établi par le gouvernement du Québec.

«Les administrations municipales devront faire leur part en réduisant la consommation d’eau potable sur leur territoire de 20 % d’ici 2018. À partir de cette date, l’obtention de subventions pour les infrastructures dédiées à l’hygiène du milieu pourrait être assujettie au respect de la cible gouvernementale», ajoute François Giasson, directeur général de la Ville.

Farnham devra également recourir à d’autres moyens pour se conformer aux directives de Québec.

«On va étudier différents scénarios, comme l’installation de toilettes à faible débit et de robinets de douche ou de lavabo qui se ferment automatiquement au bout d’un certain temps. On pourrait également encadrer de façon plus serrée l’utilisation des jeux d’eau dans les parcs municipaux et améliorer le programme de détection des fuites dans le réseau d’aqueduc. Ce ne sont pas les idées qui manquent», poursuit M. Giasson.

La Ville envisage par ailleurs le lancement d’une campagne publicitaire invitant les citoyens à utiliser l’eau potable avec plus de parcimonie.