Farnham: le comité de citoyens collecte des fonds

AFFAIRES MUNICIPALES. Le comité de citoyens de Farnham lance une campagne de sociofinancement. Une initiative qui pourrait notamment aider le regroupement à financer sa campagne de recrutement en voie de préparation.

Le comité n’a toujours pas recours à une plateforme de sociofinancement établie et ne fournit qu’un simple numéro de téléphone aux éventuels donateurs. Il s’agit en l’occurrence du numéro de la secrétaire-trésorière de l’organisation.

«Les fonds seront utilisés à bon escient pour le bénéfice des membres et celui de l’ensemble de la population», résume le président du comité, Pierre Doucet.

Afin d’éviter toute confusion, ce dernier tient à préciser qu’il appartiendra aux membres du comité de déterminer de quelle manière les sommes amassées devraient ou pourraient être utilisées.

Le fondateur du comité de citoyens, Bertrand Naud, abonde dans le même sens…

«Je n’ai personnellement aucun pouvoir de décision, ni priorité ou privilège sur un quelconque autre membre du comité en ce qui a trait à l’utilisation des fonds», indique M. Naud, qui fait présentement l’objet d’une poursuite en diffamation intentée par le directeur général de la municipalité et assure lui-même sa propre défense.

Pierre Doucet ajoute que l’impression et la distribution des lettres circulaires acheminées à trois reprises dans tous les foyers de Farnham à l’initiative de Bertrand Naud n’ont pas été financées par le comité.

«En ce qui concerne les lettres circulaires, je n’ai aucune idée qui paye quoi», précise le président du comité, en réponse aux questions de L’Avenir & Des Rivières.

Élections et recrutement

Le président Doucet affirme que le comité de citoyens est bien vivant et devrait prendre de plus en plus de place au cours des prochains mois.

«Le comité dispose actuellement d’une liste de 90 sympathisants lui ayant signifié un appui par écrit sous forme de signature. Il n’a pas encore émis de cartes de membres, mais ça s’en vient… et à court terme. La campagne de recrutement est actuellement en préparation: elle sera bien visible et ne passera pas inaperçue», assure-t-il.

M. Doucet tient à rappeler que le comité de citoyens n’est pas un parti politique et ajoute qu’il n’a aucunement l’intention de le devenir.

«Les élections municipales de novembre 2017, ce n’est pas une préoccupation à l’heure actuelle pour le comité, qui a déjà beaucoup d’autres choses à s’occuper. Les membres du comité en parlent entre eux, comme tous les citoyens, mais sans plus», assure M.Doucet.

Au dire de ce dernier, le comité entend rester «neutre» lors de la prochaine campagne électorale et ne prévoit pas endosser la candidature de quiconque.

«Cela ne veut pas dire que l’on ne questionnera pas les candidats au sujet des dossiers d’intérêt public. Après tout, un comité de citoyens, c’est fait pour ça!», poursuit le président Doucet.