Farnham: le CPE Le Colibri réintègre ses locaux
RELOCALISATION. Le personnel et les usagers du CPE Le Colibri viennent de vivre un deuxième déménagement en moins d’un mois. Tout est maintenant rentré dans l’ordre… en attendant la prochaine fois!
Forcé d’évacuer ses locaux en avril dernier à la suite de l’affaissement du mur de l’édifice voisin, le CPE a occupé pendant trois semaines des locaux de fortune au centre d’art de la rue Saint-André.
«L’ingénieur du propriétaire de l’immeuble en question est venu sur place, a fait des analyses et nous a confirmé que tout était maintenant sécuritaire», indique Isabelle Fauchon, directrice générale du Colibri
Les travaux de réfection du mur sont actuellement en cours et devraient être complétés à la mi-mai.
Deux scénarios
Le CPE Le Colibri n’est pas encore fixé sur son avenir et travaille sur deux fronts en attendant une décision du ministère de la Famille.
«On termine présentement les plans et devis pour le projet de rénovation de l’édifice existant. Les documents seront par la suite acheminés au ministère qui devra décider si on va en appel d’offres avec le projet», signale Mme Fauchon.
Le Colibri a par ailleurs élaboré un montage financier pour la construction d’un nouvel édifice avec l’aide du Fonds de développement Farnham-Rainville.
«Selon ce deuxième scénario, le Fonds construirait la bâtisse et nous la louerait pendant 20 ans avec option d’achat», ajoute la directrice générale.
Le CPE se dit «prêt à bouger» dès que le ministère aura fait son choix entre l’option 1 (rénovation) et l’option 2 (construction).
«Si le ministère opte pour un nouvel édifice, on devrait être en mesure de s’y installer dès le printemps 2016. Si le ministère retient le scénario de la mise à niveau du bâtiment existant, il n’est pas dit que ça va se faire beaucoup plus rapidement. La saison de la construction est déjà bien amorcée et les entrepreneurs généraux ont bien d’autres chats à fouetter», explique Mme Fauchon.
Visite de la ministre
Isabelle Fauchon ne s’attend pas à une décision avant la visite de la ministre Francine Charbonneau.
«La ministre a appelé le maire Josef Hüsler pour prendre connaissance du dossier et souhaite venir visiter les lieux. C’est son initiative», poursuit la directrice générale du Colibri.
Quoi qu’il advienne, le CPE n’est pas au bout de ses peines et devra vivre un autre déménagement tôt ou tard. Un projet de relocalisation temporaire a déjà été élaboré en prévision d’une éventuelle mise à niveau de l’édifice existant.