Farnham: le pourtour de la tourbière sera protégé pour fins d’utilité publique

ENVIRONNEMENT.  Au terme d’une réflexion de plusieurs mois, la Ville de Farnham a décidé de conserver dans son giron le terrain de 7 millions de pieds carrés au pourtour de la tourbière. Le site sera protégé par acte notarié pour fins d’utilité publique.

Les autorités municipales sont d’avis que ce statut pourrait notamment permettre à la Ville de toucher des subventions gouvernementales pour l’aménagement d’un stationnement, d’un bloc sanitaire ou d’autres installations connexes.

Aux yeux des élus, la protection des espèces végétales et animales de la tourbière passe par ailleurs par une interdiction des véhicules moteur sur le site.

« Les véhicules moteur sont déjà interdits, mais on entend être davantage à l’affût. Des panneaux seront également mis en place pour rappeler au public les consignes à suivre », indique le maire Patrick Melchior.

Une rue Dupuis à sens unique

Après consultation auprès des responsables du service d’aménagement, le conseil municipal a décidé de modifier les règles de circulation sur la rue Dupuis. Cette voie publique, qui relie la rue Yamaska et la rue Saint-Paul, deviendra à sens unique en direction de l’église catholique Saint-Romuald.

« Cette modification était rendue nécessaire pour protéger les véhicules qui doivent contourner la série de voitures stationnées en bordure de la rue Dupuis du lundi au vendredi », explique le maire Melchior.

La nouvelle mesure devrait prendre effet incessamment. 

Refonte du plan d’urbanisme

La Municipalité a adopté une résolution d’intention en lien avec le projet de refonte de son plan d’urbanisme. Cette résolution réitère la vision des élus en matière de développement urbain.

« Farnham, c’est d’abord et avant tout un milieu de vie. On ne voit par la pertience de faire du développpement pour du développement. Il ne nous apparaît pas non plus souhaitable que Farnham devienne une aglomération de 20 000 habitants », signale le maire Melchior. 

Moins coûteux que prévu

Plusieurs projets d’infrastructures pourront être réalisés à un coût moins élevé que prévu.  Il s’agit des travaux de voirie du boulevard Normandie (économie de 566 000 $ sur un règlement d’emprunt de 1 687 000 $), des travaux de réfection des voies publiques  (économie de 179 600 $ sur 3 179 600 $), des travaux de pavage (économie de 80 000 $ sur 1 300 000 $) et des travaux de réfection  des médias filtrants à l’usine de filtration (économie de 192 000 $ sur 1 798 000 $). La Municipalité réalise également une économie de 40 300 $ sur l’achat d’un véhicule dont le coût avait été estimé à 651 000 $. 

Contrats pour services professionnels

La Ville de Farnham accorde un contrat de 33 050 $, plus taxes, à la firme Tetra Tech pour la confection des plans et devis préliminaires en vue du réaménagement d’une portion de la rue Yamaska Est délimitée par les rues Laflamme et Spoor. La réalisaton de ce projet est prévue en 2025. 

La Municipalité confie par ailleurs à la firme de génie-conseil GBI la réalisation d’une étude préliminaire pour la création d’une nouvelle réserve d’eau potable. L’entreprise recevra 34 500 $ en échange de ses services. Les autorités entendent également soumettre une demande d’aide financière au gouvernement du Québec, dans le cadre du Programme d’insfrastructures municipales d’eau (PRIMEAU) en vue de la réalisation de ce projet.