Farnham: le projet de parc à chiens sur la bonne voie

ANIMAUX. Après avoir fait du surplace pendant plusieurs mois, le projet d’implantation d’un parc à chiens sur le territoire de Farnham progresse à grands pas.

«Nous sommes un groupe passionné par nos bêtes à quatre pattes et espérons que ce projet se réalise dans l’harmonie. Nous travaillons très fort et accordons beaucoup de temps en dehors de nos emplois respectifs pour y arriver», affirme la porte-parole du comité d’implantation, Julie Maisonneuve.

Les Farnhamiennes Johanie Morin, Karyne Meunier et Angélique Perret épaulent Mme Maisonneuve dans ses démarches. Quatre autres personnes ont également manifesté le désir de s’impliquer au sein du comité qui verra à la gestion des futures installations. Il s’agit de Xavier Prescot, Maude Choinière, Geneviève Martin et Laurie Verreault.

«Afin de démontrer le sérieux de notre démarche et l’intérêt des citoyens pour un parc à chiens, les autorités municipales nous ont demandé de leur transmettre une lettre d’engagement de cent résidants de Farnham. Nous avons déjà recueilli 100 signatures par voie électronique –  via notre compte Facebook – et entendons les déposer à l’assemblée de septembre du conseil de ville», précise Mme Maisonneuve.

Une copie de la lettre d’engagement est également disponible à la Clinique vétérinaire de la rue Saint-Paul.

Appui de la Municipalité

La Municipalité est favorable à l’implantation d’un parc à chiens et se dit prête à collaborer avec le comité  sous certaines conditions.

«La Ville demande au comité de prendre une assurance-responsabilité, mais est disposée à en assumer le coût pour la première année d’existence du parc. Le comité devra par la suite trouver du financement pour payer la prime de cette assurance», signale Mme Maisonneuve.

Cette dernière laisse également entendre que la Municipalité devrait installer à ses frais la clôture, les luminaires et le système de surveillance par caméras du futur parc à chiens. L’Avenir & Des Rivières n’a pas été en mesure de valider cette information avant la mise en ligne de l’article.

«La Ville pourrait également déneiger le parc, mais à temps perdu, une fois que les rues et stationnements municipaux auront été déneigés. Nous avons déjà une liste de bénévoles pour l’entretien des lieux (nettoyage, tonte de la pelouse, etc.)», ajoute Mme Maisonneuve.

La porte-parole du comité d’implantation du parc à chiens souhaite par ailleurs rencontrer le directeur général de la SPA des Cantons dans un avenir rapproché.