Farnham: le règlement d’emprunt de 3,2 M$ est approuvé

RÉSEAU ROUTIER. La Ville de Farnham pourra aller de l’avant avec son projet de réfection du réseau routier municipal, le nombre de signatures requises pour forcer la tenue d’un référendum sur le règlement d’emprunt 505 n’ayant pas été atteint.

Cinquante-quatre citoyens se sont présentés à l’hôtel de ville, le 30 novembre dernier, afin de signer un registre demandant la tenue d’un scrutin référendaire sur le règlement décrétant des travaux de réfection des voies publiques et pourvoyant à un emprunt de de 3 179 600 $ pour la réalisation dudit projet. Le nombre de signatures nécessaires pour désavouer le projet était de 500.

Plan d’intervention quinquennal

La MRC de Brome-Missisquoi a identifié cinq routes dans les limites de la municipalité de Farnham répondant aux critères du Plan d’intervention en infrastructures routières locales (PIIRL). Il s’agit du boulevard Magenta, de la Montrée des Écossais et des chemins Yamaska, Boulais et Magenta.

«On parle ici de des routes stratégiques nécessitant des travaux de mise à niveau urgents», précise le directeur général de Farnham, François Giasson.

La réfection de ces voies publiques s’échelonnera sur une période de cinq ans et sera subventionnée en bonne partie par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTQ).

«Les travaux sont éligibles à une aide financière du gouvernement du Québec équivalant à 75 % des coûts, la dernière tranche de la facture devant être absorbée par la municipalité qui soumet la demande», explique M. Giasson.

La Ville de Farnham devra emprunter la totalité de la somme, soit 3 179 600 $, mais se verra rembourser 2 384 700 $ sur une période de dix ans. La contribution réelle de la municipalité sera donc inférieure à 1 M$ (794 900 $).

«Le conseil a choisi d’adopter un règlement d’emprunt global au lieu d’adopter des règlements à la pièce pour chacun des projets. Les sommes prévues au règlement d’emprunt sont réservées aux travaux devant être réalisés dans le cadre du programme PIIRL et ne peuvent pas servir à d’autres fins», signale le DG de la municipalité.

 

Répartition des coûts

. 1 342 600 $: travaux de réfection des routes

. 1 317 982 $: travaux de réfection des ponceaux

. 266 018 $: honoraires professionnels (plans et devis)

. 133 000 $: laboratoire et analyses

. 120 000 $: financement temporaire

. 3 179 600 $: facture totale