Farnham: les candidats Hüsler et Melchior précisent leurs positions

MUNICIPAL. Les candidats à la mairie ont eu la chance de préciser leur vision du monde municipal pendant près de 90 minutes, hier, dans le cadre d’une soirée électorale organisée par la Chambre de commerce de Brome-Missisquoi.

Le maire sortant, Josef Hüsler, se présente comme un candidat d’expérience et un administrateur chevronné. Il laisse entendre que son âge – il a 71 ans – n’est pas un obstacle à sa réélection.

«J’ai toujours le goût de m’impliquer, de faire avancer les choses», indique-t-il.

Son adversaire, Patrick Melchior, se définit comme le candidat du renouveau et laisse entendre que les Farnhamiens sont mûrs pour du changement.

«Je ne veux pas faire table rase sur ce qui a été fait, je veux simplement amener Farnham plus loin », explique-t-il.

Même si les deux hommes ont du respect l’un pour l’autre, ils ne cachent pas leur désir de remporter l’élection.

Économie

M. Melchior estime que le développement économique de Farnham passe notamment par le déploiement d’Internet haute vitesse. Il ajoute que la Municipalité aurait intérêt à se trouver un créneau et propose de faire de Farnham le berceau de l’agrotourisme au Québec.

M.Hüsler rappelle que Farnham vient de se doter d’un plan stratégique de développement et dispose d’un fonds spécial pour encourager la création d’emploi.

Les deux candidats s’entendent pour dire que le Fonds de développement Farnham-Rainville est un outil incontournable pour stimuler la croissance de la Municipalité.

Activité commerciale

M. Hüsler affirme que l’augmentation de la population a un effet positif sur la santé des commerces du centre-ville. Il ajoute que la Ville a déjà commencé à baisser la taxe sur les immeubles non résidentiels qui se retrouvera bientôt sous la barre des 2 $/100 $ d’évaluation.

M.Melchior voit notamment la Ville comme une courroie de transmission de l’information sur les programmes de subventions gouvernementales auprès des entreprises locales. Il se dit également en faveur de la mise en place d’un kiosque d’information touristique au centre-ville.

Les deux candidats insistent sur l’importance de l’achat local

Exode des jeunes

M. Melchior estime que des efforts doivent être déployés pour renforcer le sentiment d’appartenance des jeunes à l’endroit de la Municipalité. Farnham doit également être en mesure de leur offrir des emplois de qualité et un milieu de vie attirant.

M. Hüsler rappelle que le conseil municipal s’est déjà penché sur la question et considère que l’ajout de nouvelles facilités en matière de transport peut favoriser la rétention des jeunes Il donne en exemple l’ajout d’une navette vers le terminal d’autobus interurbain d’Ange-Gardien et une aide financière au transport des jeunes cégépiens et universitaires.

Alternatives à l’automobile

M. Hüsler croit que la mise en place d’un taxibus (comme à Cowansville) et l’élargissement du service de transport collectif de la MRC de Brome-Missisquoi vers des centres d’affaires comme Granby et Saint-Jean-sur-Richelieu aiderait à diminuer la prolifération des automobiles.

M. Melchior propose de s’inspirer des collectivos d’Amérique latine en implantant un système de transport à coût modique (quatre autos électriques dans un premier temps) qui permettrait de faire le tour de Brome-Missisquoi tout en réduisant la pollution.

Transport ferroviaire

Les deux candidats se disent favorables au projet de train de passagers Montréal-Sherbrooke avec une halte à Farnham.

M. Melchior se dit inquiet de la présence de wagons de combustible au centre-ville et propose de relocaliser le centre de triage vers Brigham. M. Hüsler est du même avis et ajoute que des négociations avec une entreprise privée sont déjà en cours, sans en dire davantage. Ce dernier relance également l’idée d’un viaduc sous la route 104.

Réseau routier

M. Hüsler rappelle que Farnham entend profiter des subventions gouvernementales disponibles pour moderniser son réseau d’aqueduc et d’égouts (subventions de 83  %) et procéder à la réfection des routes intermunicipales (subventions de 75 %).

M. Melchior propose d’ajouter 500 000 $ par année au fonds de 1 M$ dédié à la mise à jour des infrastructures. Il importe également de faire la tournée des quartiers  pour voir ce qu’il reste à faire.

Autres affirmations

En complément de programme, M. Melchior reconnaît qu’il a encore des choses à apprendre, mais ajoute qu’il n’est pas difficile d’apprendre quand le cœur y est. Il répète également à quelques reprises qu’il sait faire preuve de ténacité quand des obstacles se dressent sur son chemin. «Je veux être la roche dans le soulier des décideurs publics, afin que Farnham ne soit pas oubliée», image-t-il.

M. Hüsler dit rêver d’un centre de la nature où les élèves pourront aller se récréer une demi-journée par semaine. Il se dit également en faveur de la construction d’un centre culturel au centre-ville avec logements aux étages supérieurs et d’un immeuble locatif pour les personnes à faibles revenus sur le site de l’ancien garage municipal.