Farnham: les citoyens du district 5 iront aux urnes en février

AFFAIRES MUNICIPALES. Les citoyens du district électoral numéro 5 (Esther-Elkin) devront trouver quelqu’un pour les représenter au conseil municipal de Farnham au lendemain de la démission de leur conseiller Roger Noiseux.

Ce dernier est déménagé à Saint-Ignace-de-Stanbridge en septembre dernier et ne possède plus de propriété à Farnham. Il a démissionné de ses fonctions il y a quelques jours.

M. Noiseux a consacré plusieurs années de sa vie aux affaires municipales. Celui-ci a notamment été membre du conseil municipal de Rainville de 1995 jusqu’à la fusion de cette municipalité avec la Ville de Farnham le 8 mars 2000. Il a par la suite été réélu au poste de conseiller en 2000, 2003, 2009 et 2013.

«Après 17 ans d’implication sur la scène municipale, je quitte avec un petit pincement au cœur (…)  J’aime Farnham et j’aimerai toujours cette ville», admet-il.

Le conseiller démissionnaire affirme par ailleurs avoir eu beaucoup de plaisir à travailler avec le maire Josef Hüsler et tient à lui lever son chapeau.

Élection partielle

À moins d’un an des élections municipales, la Ville de Farnham n’était pas tenue de combler le poste de Roger Noiseux. Le conseil a néanmoins décidé de tenir une élection partielle.

La décision a été prise hier soir, dans le cadre de l’assemblée publique mensuelle. Quatre conseillers ont voté en faveur de la tenue d’un scrutin et un cinquième s’y est opposé.

«J’estime que cette dépense de 10 000 $ n’en vaut pas la peine, car le nouvel élu ne siégera que sept ou huit mois», affirme le conseiller dissident, André Claveau.

Le maire Josef Hüsler n’a pas eu à prendre part au vote, mais s’est quand même dit favorable à la tenue d’une élection partielle.

«Je dis OUI par souci de transparence. Je considère également que ça donnera la chance à un nouveau venu de vérifier si la politique municipale lui convient et de se faire une idée plus juste à un an du prochain rendez-vous électoral», indique M. Hüsler.

La période des mises en candidature s’échelonnera du 13 au 27 janvier 2017. Les intéressés auront ainsi une quinzaine de jours pour se manifester

Si plus d’une personne convoite le poste vacant, les électeurs devront se présenter aux urnes le 26 février pour départager les candidats.