Farnham: les citoyens reçoivent des lettres anonymes

AFFAIRES MUNICIPALES. Les citoyens de Farnham ont reçu récemment à leur domicile une lettre anonyme en couleurs abordant certains sujets liés à l’administration municipale. Un deuxième pamphlet, dont Bertrand Naud revendique également la paternité, aurait également commencé à circuler.

«Je prends sur mon dos tout ce qui a été écrit (dans cette lettre). Il est important de dénoncer ce qui se passe chez nous», affirme M. Naud, que les Farnhamiens connaissent notamment à titre de consultant immobilier et de fondateur du comité de citoyens local.

Le président du comité de citoyens de Farnham, Pierre Doucet, confirme les dires de M. Naud.

«Ce dépliant a été composé et distribué par Bertrand Naud à titre personnel. Celui-ci y a inscrit les coordonnées des président, vice-président et secrétaire-trésorière de notre mouvement, mais c’est strictement à titre informatif (…) Le comité savait que ce document serait distribué, mais n’y a pas participé», indique-t-il.

L’auteur de la lettre anonyme abonde dans le même sens…

«Le comité de citoyens fait des recherches et recueille des témoignages, moi je parle…», résume-t-il.

Rappelons que Bertrand Naud est poursuivi par le directeur général de la municipalité pour diffamation et atteinte à sa réputation. La cause doit être entendue les 23, 24 et 25 novembre au palais de justice de Granby ou de Cowansville.

Parlons chiffres!

La première lettre, intitulée <I>Des dépenses en folie à la Ville<I>, aurait été distribuée entre le 27 juin et le 4 juillet dans les boîtes aux lettres des citoyens et dans le pare-brise de voitures stationnées au centre-ville de Farnham. Des employés de la municipalité en auraient également reçu copie.

«La greffière de la Ville en a même trouvé une copie à son domicile, le 25 juin, dans le pare-brise de son auto. Le plus surprenant, c’est que cette dernière habite… Granby», signale le DG de la municipalité, François Giasson.

Au recto du document, l’auteur compare les chiffres de 2011 et de 2015 ayant trait à la population (8330 à 8 842), les revenus de taxes (de 8,5 M$ à 9,9 M$), la dette à long terme de la municipalité (9,9 M$ à 17,8 M$) et les frais d’avocats payés par la Ville (544 $ à 146 000 $). Il précise également que l’année 2011 correspond à la date d’entrée en service du directeur général de la municipalité.

«Ces chiffres sont connus et tout le monde y a accès. C’est de notoriété publique», affirme le président du comité de citoyens.

Le DG de la Ville tient cependant à apporter certaines précisions.

«On m’accuse d’avoir augmenté la dette depuis mon arrivée en mai 2011. Il faut savoir que les 7 M$ d’emprunt auxquels fait référence la lettre ont été engagés avant mon entrée en fonctions pour le nouveau garage municipal et les travaux d’infrastructures sur la rue Saint-Paul», soutient M. Giasson.

Autres allégations

Au verso de la lettre anonyme, on retrouve des extraits du témoignage de Bertrand Naud lors de son audition au sujet de la poursuite dont il fait l’objet.

Dans le témoignage, M. Naud soutient avoir reçu et transmis aux élus de Farnham des informations attestant que François Giasson aurait commis des «agissements répréhensibles» à l’époque où il occupait les fonctions de DG de Roxton Pond. Il affirme tenir ces informations d’élus (ou anciens élus) de cette même municipalité.

M. Naud rappelle qu’il assure sa propre défense alors que le DG est défendu par un avocat aux frais de la Ville de Farnham.

«C’est difficile et stressant de devoir se défendre contre des experts. Je n’ai pas, comme François Giasson, accès à la caisse municipale pour assurer ma défense conte leurs attaques perpétuelles», insiste-t-il.

Dans sa lettre, M. Naud s’en prend également aux membres du conseil municipal de Farnham, aux journaux de la région (sans les nommer) et à la caisse populaire locale.