Farnham: les piétons prennent la rue le temps d’une journée

CENTRE-VILLE. La rue Principale prendra les allures d’une vaste allée piétonnière, le 15 août prochain, à l’occasion de la présentation de la deuxième édition de Farnham en fête.

Les célébrations débutent le matin, dès 8h sur la rue Hôtel-de-Ville, avec un marché public en plein air.

«Les petits producteurs et éleveurs désertent la Station gourmande, cette journée-là, pour installer leurs kiosques en plein cœur du centre-ville», précise Roxanne Roy-Landry, directrice du service des loisirs à la Ville de Farnham.

En après-midi, dès 13h, une quinzaine d’artisans de la région envahissent le stationnement du parc Conrad-Blain et invitent les citoyens à venir les rencontrer sous un chapiteau. Une initiative du Comité du patrimoine.

Répondant à l’invitation de la Chambre de commerce, 15 commerçants de Farnham et des environs installent par ailleurs leurs kiosques le long de la rue Principale. Une belle occasion pour les visiteurs de manger un morceau et de déguster des produits locaux.

Jeux gonflables, séances de maquillage, amuseurs publics et animation sur une petite scène, les enfants pourront s’en donner à cœur joie pendant que leurs parents discutent avec les marchands et artisans.

«Il faut rappeler que Farnham en fête prend la relève de deux événements annuels – la Fête de la famille et  la Journée du patrimoine – tout en y greffant diverses autres activités», explique Mme Roy-Landry.

Une journée de célébrations ne serait évidemment pas complète sans un volet spectacles. Pierre-Luc Belval, ce chanteur de Sainte-Sabine que les Québécois ont découvert dans le cadre de l’émission La Voix, est attendu sur scène à 20h.

Puis, à 21h, place à la guitariste et auteure-compositrice-interprète Pascale Picard, dont le premier album, Me, Myself and Us, paru en 2007, s’était vendu à plus de 150 000 exemplaires. L’année suivante, la chanteuse originaire de Charlesbourg assurait la première partie du spectacle de Paul McCartney sur les plaines d’Abraham. La discographie de Pascale Picard inclut deux autres albums, A Letter to No One, paru en 2011 et All Things Pass, paru en 2014.

Un feu d’artifices, présenté à 22h30 par la firme Royal Pyrotechnie de Saint-Pie-de-Bagot, complète la programmation de Farnham en fête.

«Toutes les activités sont gratuites, sauf la bouffe et les consommations», prend soin de rappeler la directrice du service des loisirs.

Rappelons que le tronçon de la rue Principale délimité par les rues Meigs et Saint-Vincent sera fermé à la circulation automobile durant une bonne partie de la journée pour les besoins de cet événement.