Farnham: les pompiers veillent au grain depuis 125 ans

PROTECTION – La Ville de Farnham soulignera dans les prochains jours le 125e anniversaire de création de son service de sécurité incendie. Une petite réception, réunissant les anciens pompiers et membres actuels de la brigade, permettra de marquer l’événement.

La première «Brigade du feu» a vu le jour le 5 décembre 1889. Cette unité, évoluant sous la direction de Richard H. Fairfield, était composée d’un sergent de matériel et de 26 pompiers et sauveteurs.

La municipalité a érigé une première caserne de policiers et de pompiers, en 1899, à l’arrière de l’hôtel de ville. Une trentaine d’années plus tard, on procédait à l’achat d’un premier camion à incendie motorisé.

Les policiers et pompiers ont eu droit à une nouvelle caserne une centaine d’années plus tard, soit en 1990. L’ancien édifice de la rue Hôtel-de-Ville abrite aujourd’hui la bibliothèque municipale.

Incendies marquants

Plusieurs incendies ont marqué l’histoire de la Ville de Farnham au début du XXe siècle.

Le feu a notamment ravagé l’église catholique Saint-Romuald en 1901, puis une partie du centre-ville en 1909 (rue du Dépôt et rue Principale est entre Meigs et Saint-Vincent).

Le centre-ville de Farnham a de nouveau été la proie des flammes en juillet 1911. L’incendie a fait trois blessés et causé des pertes matérielles d’un demi-million de dollars (une fortune pour l’époque). La liste des édifices ravagés par le feu inclut l’hôtel de ville, de la station des pompes, du marché public, de 17 magasins, trois restaurants, trois hôtels, une pharmacie, le bureau de téléphone et plusieurs résidences privées. Il s’agit du plus important sinistre à avoir frappé la municipalité.

«La Banque des Cantons-de-l’Est (ajourd’hui la CIBC) fut le seul bâtiment à ne pas s’écouler lors de la conflagration du 30 juillet 1911, même s’il était au centre du secteur incendié», précise Alban Berthiaume dans l’ouvrage <I>Histoire de Farnham 1851-2001<I>, publié par les Éditions Louis Bilodeau & Fils.

Deux autres édifices publics ont par la suite été détruits par un incendie. Le Collège Saint-Romuald, en 1912, et l’Hospice en 1916.

Pompiers morts en service

La brigade de Farnham n’a eu à déplorer que deux décès en 125 ans d’histoire. Les deux hommes sont identifiés au Mémorial de la Fondation canadienne des pompiers morts en service, situé sur les plaines LeBreton, à Ottawa.

. Philidor Gladu, chef des pompiers:

En novembre 1949, il inhale de la fumée lors d’un incendie à la résidence de la famille Bouthillier (voisin de l’ancienne école Sainte-Famille). Il demeurera en arrêt de travail jusqu’à son décès d’un infarctus au mois de mars de l’année suivante. Il avait 53 ans.

. Normand Lafrance, chef-adjoint:

En août 1990, il se rend sur les lieux d’un accident de voiture sur le rang de la Gare, à Sainte-Sabine, pour des manœuvres de désincarcération. Il décèdera sur les lieux, d’une crise cardiaque, à l’âge de 53 ans.

Source: Marielle Benoit, greffière de la Ville de Farnham