Farnham: nouvelle convention collective de cinq ans pour les pompiers

RELATIONS DE TRAVAIL. La Ville de Farnham et le syndicat des pompiers se sont entendus, ce matin,  sur les termes du nouveau contrat de travail qui liera les deux parties pour une période de cinq ans.

«Le contrat prendra effet le 18 janvier prochain lors de sa ratification par le conseil municipal. Il s’agit là d’une simple formalité, car tous les détails de la proposition font déjà l’objet d’une entente de principe», précise le directeur général de la municipalité, François Giasson.

La nouvelle convention collective sera rétroactive au 1er janvier 2015 et fixera les conditions de travail des 21 syndiqués du service de sécurité incendie de Farnham jusqu’au 31 décembre 2019.

En vertu de cette entente, les pompiers auront droit à une augmentation salariale annuelle de 2 % pendant cinq ans.

«La signature du nouveau contrat est le résultat de sept rencontres de négociations. Les premières discussions ont eu lieu au début de 2015 et les pourparlers se sont poursuivis tout au long de l’année», ajoute M. Giasson.

Autres contrats de travail

Il convient de rappeler que l’administration Hüsler et les cadres de la municipalité ont signé un contrat de trois ans, le printemps dernier, qui fixe les conditions de travail de ces neuf employés pour une période de trois ans. L’entente couvre la période du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2017.

Cette convention collective établit notamment de nouvelles règles du jeu au niveau des contributions de l’employeur et des employés au régime de retraite des cadres.

«La participation des cadres à leur fonds de pension augmentera de 2 % par année pendant trois ans. Au terme de cet exercice, chacune des deux parties versera une contribution similaire au régime de retraite. Cela veut dire que les employés cadres de Farnham rencontreront les exigences gouvernementales (participation 50 % – 50 %) dès la fin de 2017, soit trois ans avant l’échéance fixée par Québec», signale le directeur général de la Ville.

Précisons enfin que les autorités municipales sont toujours en négociations avec les 23 employés cols bleus et les 13 employés cols blancs de Farnham. Le contrat de travail des bleus est échu depuis novembre 2014 et, celui des blancs, depuis décembre 2014.