Farnham prévoit emprunter 4,8M $ pour la réfection du centre d’art

MUNICIPAL. La Ville de Farnham a dit NON au projet de transfert de 140 élèves hors de son territoire et s’est engagée à les relocaliser à ses frais – et aux frais d’une municipalité voisine – d’ici la prochaine rentrée scolaire. Elle doit maintenant livrer la marchandise.

Selon les premières estimations, l’agrandissement et le réaménagement du centre d’art de la rue Saint-André pourraient coûter 4 867 600 $. La facture sera absorbée par Farnham et, dans une moindre mesure, par la municipalité de Sainte-Sabine.

La première phase du projet consiste à aménager six classes de niveau primaire et une cafétéria au-dessus de l’édifice existant. Chaque classe sera en mesure d’accueillir entre 25 et 30 élèves.

Le ministère de la Famille et des Aînés envisage toujours la possibilité de relocaliser le CPE Le Colibri au rez-de-chaussée du même édifice et pourrait éventuellement contribuer au financement du projet. La décision finale du ministère se fait toujours attendre et l’arrivée d’un nouveau ministre dans le dossier (Sébastien Proulx prend la relève de Francine Charbonneau) n’a rien pour accélérer les choses.

«J’ai écrit au ministre de la Famille en février dernier, l’invitant à venir nous rencontrer et à visiter nos locaux, comme l’avait fait son prédécesseur. On prévoit faire une nouvelle tentative dans le même sens en avril», indique la directrice du CPE Le Colibri, Isabelle Fauchon.

Questions et réponses

L’administration Hüsler invite les citoyens de Farnham et de Sainte-Sabine à se présenter à la salle du conseil le mardi 5 avril, dès 19h, afin de prendre connaissance des informations techniques et financières dont les autorités municipales disposent à l’heure actuelle. Les professionnels ayant œuvré dans le dossier seront sur place et répondront aux questions de la population.

Comme la réalisation du projet nécessitera un emprunt de l’ordre de 4,8M $, l’administration Hüsler est tenue d’ouvrir un registre afin de permettre aux opposants de se manifester. Les citoyens et propriétaires en désaccord avec le projet pourront signer le registre le mercredi 6 avril de 9h à 19 h au bureau de la greffière de la Ville de Farnham. Ces personnes devront présenter une carte d’identité.

Le nombre de signatures requis pour que le règlement fasse l’objet d’un scrutin référendaire est de 500. Si ce nombre n’est pas atteint, le règlement sera réputé adopté.

Le directeur général de la municipalité, François Giasson, n’envisage pas d’opposition à l’adoption du règlement de la part des citoyens.

«La population, dit-il, nous appuie à 50 milles à l’heure. Nous avons reçu des courriels incroyables.»