Farnham: surplus de 2M $ pour la caisse de retraite des employés

BONNE NOUVELLE – La situation financière de la caisse de retraite des employés de la Ville de Farnham fait des envieux. Selon les données rendues publiques lors de la dernière assemblée mensuelle du conseil municipal, ce fonds mis en place voilà 42 ans (1973) affiche aujourd’hui un surplus de 2 062 300 $.

La dernière évaluation actuarielle, datant du 31 décembre 2013, fait état  d’un actif de 11 761 900 $ et d’un passif de 9 699 600 $.

«Le fonds de retraite est capitalisé à 110 %, ce qui en fait l’un des meilleurs au Québec», signale le conseiller municipal André Claveau.

À l’heure actuelle, la Ville de Farnham contribue au régime à hauteur de 16,26 % de sa masse salariale alors que les employés toujours en poste versent 5 % de leur salaire dans la cagnotte.

Les nouveaux taux de cotisation seront déterminés dans le cadre des négociations entre la municipalité et ses employés pour le renouvellement de la convention collective.

«La participation cumulative de la Ville et des membres du personnel s’élève actuellement 21,26 %, mais devra être ramenée à un maximum de 18 % d’ici janvier 2020. La contribution des deux parties devra être identique – 9 % et 9 % ou 8% et 8 % par exemple – comme le prévoit le projet de loi numéro 3 adopté par l’Assemblée nationale en décembre dernier pour les villes disposant d’une caisse de retraite non déficitaire», indique le maire de Farnham, Josef Hüsler.

Le projet de loi numéro 3 prévoit également la création d’une réserve de 10 % pour contrer les variations sur le marché monétaire.

«Compte tenu du surplus accumulé, aucune cotisation d’équilibre ne devra toutefois être versée», précise la trésorière de la municipalité, Julie Lagüe.