Farnham: un acheteur pour la Bijouterie Marc Robitaille?

NÉGOCIATIONS. La Bijouterie Robitaille, fondée en 1962, pourrait changer de main.

La bijouterie est à vendre depuis quatre ou cinq ans, mais son propriétaire a reçu peu d’offres «sérieuses» durant cette période.

«Il y a toujours des intéressés, mais ces derniers ne réussissent pas à aller chercher le financement nécessaire», explique M. Robitaille.

Les deux fils de Marc Robitaille et de sa conjointe ont quitté Farnham depuis longtemps et n’ont aucun véritable intérêt pour la bijouterie. Le premier est entepreneur général à Saint-Hyacinthe alors que le deuxième travaille dans la fonction publique fédérale.

Marc Robitaille est originaire de la région de Québec, mais est établi à Farnham depuis 1954. Après avoir travaillé à la Collins & Aikman pendant sept ans tout en participant aux travaux quotidiens de la ferme familiale, il a décidé de suivre un cours intensif en bijouterie.

«Je faisais le train le matin, j’étudiais à Montréal durant le jour, puis je travaillais à la Collins le soir. Mes journées étaient bien remplies», se souvient le commerçant de la rue Principale.

Quand M. Robitaille s’est lancé en affaires, Farnham comptait pas moins de cinq bijouteries.

«Beaucoup de gens n’avaient pas d’auto et achetaient local. Il n’y avait pas non plus de vente en ligne à l’époque», précise celui qui habite au-dessus de son commerce et n’a pas eu à utiliser son auto pour se rendre au travail depuis 54 bonnes années.