Farnham: un comité de liaison en formation pour le projet d’usine de biométhanisation agricole

ÉNERGIE. Un comité de liaison sera mis sur pied dans les prochaines semaines afin d’optimiser la cohabitation entre la population, la communauté d’affaires et les constructeurs de l’usine de biométhanisation agricole de Farnham.

Cette initiative s’inscrit dans le plan de communication de la société danoise Nature Energy et du distributeur de gaz naturel Énergir en lien avec ce mégaprojet. Elle fait suite à deux journées portes ouvertes au cours desquelles les citoyens ont eu l’opportunité d’en apprendre un peu plus sur ce projet de l’ordre de 200 M$ destiné à traiter les matières organiques de quelque 120 à 150 producteurs agricoles de la région en vue de leur valorisation.

« Les portes ouvertes auront notamment permis de répondre aux préoccupations d’une partie de la population concernant les risques d’émission d’odeurs lors de la transformation du fumier et du lisier en biogaz et en engrais organiques différenciés », signale Jean-François Jaimes, directeur exécutif responsable du développement et des énergies renouvelables chez Énergir.

Les organisateurs de ces rencontres ont pris soin d’expliquer aux visiteurs les mesures qui seront mises en place pour éviter de nuire à la quiétude du voisinage.

« Le recours à des bâtiments de réception à pression négative permettra d’exercer un contrôle serré des odeurs. Tout le transbordement du fumier et du lisier se fera par ailleurs derrière des portes closes. Des traitements spécifiques sont par ailleurs prévus pour les odeurs typiques et les odeurs de souffre », ajoute M. Jaimes.

Un porte-parole de Nature Énergy a également indiqué aux visiteurs que le transport par camion-citerne s’effectuera du lundi au samedi, entre 7 h et 17 h et qu’aucun transport de nuit n’est envisagé. On parle de quelques dizaines de véhicules par jour tout au plus.

Démarches préliminaires

Des rencontres avec les producteurs agricoles ont également eu lieu au cours de l’année qui s’achève afin de leur présenter les avantages d’un tel projet (réduction de leur bilan carbone, gestion gratuite du fumier/lisier, économies en engrais et en frais de transport, etc.) et de les inciter à y participer en grand nombre.

Ces derniers ont aussi pu apprendre que l’entreprise procédera au lavage des camions entre chaque visite de production agricole afin d’optimiser la biosécurité. Les camions seront lavés à l’intérieur et l’eau utilisée sera récupérée.

« Les producteurs ont hâte de savoir quand le projet verra le jour. Nous devrions être en mesure de leur fournir un échéancier plus précis dans les prochains mois », indique Joseph Marra, vice-président responsable du développement de projets chez Nature Energy.

Les responsables du projet entendent profiter des prochains mois pour aménager le site (retrait d’une ancienne dalle de béton, coupe de bois et essouchage) et obtenir les autorisations ministérielles requises pour l’implantation d’une telle usine.

« Nous avons déjà eu plusieurs échanges avec les gens du ministère de l’Environnement et ceux du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie », précisent MM. Jaimes et Marra.

Ces derniers signalent que les entrepreneurs ont déjà été ciblés, mais qu’aucun contrat n’a encore été octroyé. Ils ajoutent que le coup d’envoi des travaux de construction est toujours prévu pour 2024 et la mise en service des installations pour 2026.

La réalisation du projet entraînera la création de 200 emplois pendant la phase de construction et une quinzaine d’emplois directs pendant la phase d’exploitation. Le nombre d’emplois permanents dérivés (entretien des véhicules, pièces de rechange, etc.) pourrait s’élever à 70.

Création d’un comité de liaison

Le comité de liaison actuellement en voie de formation sera composé de 15 personnes.

Ce groupe réunira un employé de Nature Energy et un employé d’Énergir Développement, deux membres du conseil municipal de Farnham, un propriétaire d’entreprise située sur le boulevard Industriel, quatre membres d’organisations économiques et environnementales locales, et six représentants de la population (trois citoyens du district 2 ainsi qu’un citoyen pour chacun des districts 1, 3 et 6).

Les rencontres du comité de liaison seront animées par une tierce partie indépendante afin de favoriser la participation et l’expression de divers points de vue. Cette personne veillera au bon déroulement des rencontres tout en favorisant une participation équitable des participants. Un membre du comité sera également désigné pour rédiger les comptes-rendus de chaque rencontre.

« La première réunion est prévue pour janvier prochain. Celle-ci servira à structurer le comité et à en sélectionner les membres. Nous envisageons des rencontres aux deux mois en 2024, pendant la phase de construction, et des rencontres de suivi trimestrielles en 2025 et 2026 », résume le porte-parole d’Énergir.

Les citoyens désirant s’inscrire à la séance d’information de janvier sont invités à consulter le site https://inscription-nature-energy.com/liaison-farnham/ . La participation à cette séance d’information n’engage aucunement les personnes présentes à soumettre leur candidature pour faire partie du comité de liaison. Elle leur fournit simplement l’occasion de participer à la sélection des membres du comité.