Farnham vient en aide à Haïti

Si le séisme de janvier 2010 occupe de moins de moins d’espace dans les médias occidentaux, les besoins en Haïti sont toujours aussi criants estime Serge Rosselet, agriculteur de Farnham et président de l’organisme de bienfaisance Ensemble (Ansanm) Québec-Haïti. Ce dernier a repris l’avion à destination de Grand-Goâve, voilà quelques jours, pour remplir une nouvelle mission.

Serge Rosselet et son groupe de coopérants multiplient les démarches, depuis trois ans, afin de réunir des vivres et du matériel de première nécessité destinés aux sinistrés de cette petite localité située au sud-ouest de la capitale Port-au-Prince. Grâce à sa ténacité, Ansanm Québec-Haïti a également réussi à amasser une partie des fonds nécessaires à la construction de l’orphelinat Foyer de la Grâce tout en s’impliquant dans la réalisation du projet. Le complexe, érigé en 2010-2011 au coût de 80 000$, inclut quatre unités d’habitation et une petite école de trois classes.

«Cet établissement accueille une trentaine d’enfants démunis de 4 à 15 ans. Certains d’entre eux sont orphelins alors que d’autres proviennent d’une famille nombreuse incapable de subvenir à leur éducation», précise Geneviève Émond, kinésiologue-kinésiothérateute de formation et membre du conseil d’administration de Ansanm.

On évite les intermédiaires

Ansanm Québec-Haïti a profité des derniers mois pour recueillir du matériel destiné à la petite communauté de Grand-Goâve.

«Les gens nous ont notamment donné des ordis, vélos usagés, machines à coudre, livres, jouets, serviettes, draps, couvertures, vêtements et souliers pour les enfants Certains établissements nous ont par ailleurs fourni de l’équipement plus spécialisé, des lits d’hôpitaux et des appareils de radiologie notamment», indique Mme Émond.

Alpha Vico, un fabricant de meubles de Farnham, a gracieusement offert trente chaises et pupitres pour équiper les classes de l’orphelinat. IBM Canada, une entreprise du parc industriel de Bromont, a par ailleurs versé 3 000$ et fourni six palettes de sarraus, gants de protection et masques respiratoires. Le département de dentisterie de l’Université de Montréal a également fait sa part en offrant une chaise de dentiste pendant que le Sac à mots, un centre de livres usagés de Cowansville, fournissait des dictionnaires, livres de grammaire, romans jeunesse et pour adulte.

«Odile Boucher, une bénévole, a pris le temps de recueillir, laver et raccomoder le linge et les articles de literie. Elle a vraiment travaillé fort et avec coeur», ajoute la porte-parole de Ansanm.

Tout ce matériel a été chargé à bord d’un conteneur de 20 pieds, le 15 décembre dernier, à la ferme de Serge Rosselet. Distribution Marcel Dion inc., une autre entreprise de Farnham, a accepté de transporter le conteneur, sans aucuns frais, jusqu’au port de Montréal. La cargaison a pris la mer le 17 décembre dernier et est arrivée à Port-au-Prince le 13 janvier.

«Notre président, Serge Rosselet, est actuellement à Grand-Goâve pour participer à la réception et à la distribution du matériel envoyé par conteneur. Ça prend quelqu’un sur place pour s’occuper du dédouanage et voir à ce que les dons se rendent aux bons endroits», explique Mme Émond.

Cette dernière a choisi de s’impliquer au sein d’Ansanm Québec-Haïti, car elle croit à la justesse de la cause et est en mesure d’évaluer les retombées directes de son engagement.

«Notre organisation fait directement affaire avec l’orphelinat et n’a pas à passer par une série d’intermédiaires. De cette façon, on sait à quoi servent les dons des gens et des entreprises qui nous supportent, on connaît même l’identité des enfants qui en bénéficient», rappelle la porte-parole de l’organisme.