Granby:  le plus gros investissement industriel de son histoire

ÉCONOMIE. Le plus important investissement de l’histoire industrielle de Granby est sur le point de se concrétiser alors que la société sud-coréenne, Solus Advanced Materials, s’apprête à lancer la toute première usine de feuilles de cuivre pour les batteries de véhicules électriques dans les locaux de l’ex-Circuit Foil. Un projet de 750 M$ qui devrait entraîner la création de 260 emplois directs.

C’est dans l’ancienne usine de Circuit Foil de la rue du Luxembourg que s’amorcera la production de Solutions Énergétiques Volta Canada, une filiale de Solus Advanced Materials. La toute première usine du genre au pays, qui desservira le marché nord-américain, transformera 25 000 tonnes de cuivre lors de sa première d’opération prévue en 2026 puis 63 000 tonnes au cours de la deuxième phase du projet, soit l’équivalent de 2,5 millions de voitures électriques.

La société sud-coréenne ne sera pas l’unique investisseur dans cet important projert d’envergure en économie verte. Québec et Ottawa injectent respectivement 150 M$ (sous forme de prêt via Investissement Québec) et 70 M$. Le premier ministre François Legault, le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie Pierre Fitzgibbon et du ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie François-Philippe Champagne, en ont fait l’annonce, cet après-midi, en conférence de presse.

« On est en train de bâtir au Québec un leader mondial de l’économie verte. Moins de GES, plus de richesses et en même on s’occupe de l’environnement et on crée des emploius passionnants pour nos jeunes « , a indiqué le premier ministre Legault.

« Oui, on avait besoin des grandes annonces de Ford et de GM, mais là, on vient assurer la place du Québec dans l’un des éléments critiques dans toutes les batteries en Amérique du Nord. Aujourd’hui, c’est une annonce historique qui va marquer le Québec », a pour sa part déclaré François-Philippe Champagne.

Déjà présente en Europe

Présente en Europe avec des sites de production au Luxembourg et en Hongrie, Volta fait une première percée en Amérique où elle y produira des feuilles de cuivre qui entrent dans la fabrication des batteries lithium-ion. 

« Grâce à son emplacement géographique stratégique qui lui donne un accès privilégié au marché nord-américain et à son solide engagement politique à faire de la fabrication de batteries électriques un secteur clé de son économie, le Québec est l’emplacement idéal pour implanter la première usine nord-américaine de Volta », explique Dejae Chin, président de Solus Advanced Materials et de Volta Energy Solutions. 

Selon La Voix de l’Est, l’entreprise coréenne s’est portée acquéreuse de l’imposant terrain et de l’ancienne usine de la rue du Luxembourg en mars dernier.

Quant au député François Bonnardel et et la mairesse Julie Bourdon, ces derniers cachaient mal leur joie de voir un joueur d’importance dans la filière batterie investir trois quarts de milliards de dollars dans leur communauté.

« Avez-vous vu mon sourire? M. le premier ministre, merci de mettre Granby sur la carte de la filière énergétique (…). Julie (Bourdon), c’est peut-être Noël le 5 septembre à Granby », a commenté le ministre de la Sécurité publique.

« Je pense que je n’ai pas le choix d’être contente. Je suis extrêmement contente de l’annonce d’aujourd’hui », a affirmé la mairesse Bourdon.