Graymont contribue à l’implantation des bandes riveraines

ENVIRONNEMENT. Une ferme biologique de Stanbridge East pourra réduire son empreinte écologique de façon encore plus marquée grâce à l’appui financier d’une entreprise de la région.

La carrière Graymont remettra gracieusement à la ferme Les Jardins d’Arlington 1 300 arbustes indigènes de fortes dimensions pour l’aménagement d’une bande riveraine.

«Cette plantation contribuera à la stabilisation des berges, limitera la dégradation des sols et réduira les apports de phosphore. Elle permettra également de lutter contre les algues bleues dans les cours d’eau et d’en améliorer la qualité», explique Valérie Nantais-Martin, coordonnatrice en environnement à la MRC de Brome-Missisquoi.

Ce n’est pas d’hier que Graymont s’intéresse à la protection de l’environnement…

«Les plantations d’arbres réalisées dans le cadre du projet Virage rivages améliorent la qualité des cours d’eau de la région tout en consolidant les valeurs des entreprises agricoles participantes», indique Sébastien Villeneuve, directeur de l’usine Graymont de Bedford.

Ce programme est le fruit d’une collaboration avec les hôtels NOVOTEL Ottawa et Montréal Centre, l’entreprise Graymont de Bedford, la Ville de Lac-Brome et l’entrepreneur GAL de Lac-Brome.

Les producteurs agricoles peuvent réserver leurs  végétaux pour le printemps 2016, à l’aide du formulaire d’inscription disponible sur le site Internet de la MRC Brome-Missisquoi à www.mrcbm.qc.ca/arbustes .