Grève du front commun: cégep et écoles fermés

NÉGOCIATIONS. Jeudi et vendredi, le front commun qui rassemble de nombreux employés de l’État québécois tient ses 2e et 3e jours de grève. Les écoles de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs et le Cégep de Granby seront fermés.

Au cours des deux prochains jours, des employés du réseau de la santé, les enseignants du cégep, ainsi que les cols blancs, cols bleus et professionnels de Val-des-Cerfs sont en grève. Des manifestations du même genre sont aussi prévues dans les régions de la Montérégie, de l’Estrie, du Centre-du-Québec et de la Mauricie.

Robert Huard, président du syndicat des professionnels de Val-des-Cerfs, demeure optimiste malgré la position ferme du gouvernement du Québec. «Ça bouge un peu plus. On va déposer une contre-offre, mais le gouvernement s’est ouvert», soutient-il.

La représentante du personnel administratifs, Jacynthe Leduc, partage son optimisme. «Nous, on veut une convention collective négociée et je pense qu’on peut l’avoir», affirme-t-elle.

Un enthousiasme moins évident du côté de Camille Dubuc, représentant des professeurs du Cégep de Granby. «Il y a des pistes intéressantes dans la discussion, mais ce ne sont pas celles qui vont faire en sorte que ça se règle. Les enjeux majeurs qui sont le salaire et les fonds de pension n’ont pas bougé», déplore l’enseignant d’éducation spécialisée.

Camille Dubuc rappelle que la dernière offre de Québec propose des augmentations salariales de 3% sur 5 ans. Une fois l’inflation calculée, c’est donc une baisse de salaire de 7% qui est offerte par le gouvernement Couillard.

«À ce -7% là, il faut ajouter celui de 2010 où on avait accepté de ne pas faire de demandes supplémentaires en se disant qu’il y aurait plus d’ouverture en 2015», rappelle M. Dubuc.

Une marche rassemblant tous les syndiqués du Front commun de la région doit avoir lieu vendredi matin. Le départ sera donné à 10h au Cégep de Granby. Le groupe se rendra ensuite à la Commission scolaire du Val-des-Cerfs, puis à l’Hôpital de Granby.