Gymnase Saint-Romuald: Val-des-Cerfs garde le cap

ÉDUCATION. Le projet de construction d’un gymnase double à l’école primaire Saint-Romuald devrait franchir une nouvelle étape sous peu avec la publication des appels d’offres.

«Il nous est difficile de confirmer une date pour l’instant, mais ça va se faire incessamment, avant la période des Fêtes», signale le président de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs (CSVDC), Paul Sarrazin, en faisant référence à la demande de soumissions.

La CSVDC souhaite une mise en chantier au début du printemps, si les conditions météo le permettent.

«L’hiver dernier, plusieurs entrepreneurs de la région étaient déjà à l’œuvre en février et mars», rappelle M. Sarrazin.

Six mois de travail et des investissements de 4 M $ seront nécessaires pour mener le projet à bien.

«Le directeur des ressources matérielles, Mario Beauvais, fera le suivi des travaux au nom de la commission scolaire. L’objectif ultime, c’est que tout soit prêt pour la rentrée scolaire 2017-2018», précise le président de Val-des-Cerfs.

Partage des coûts

Le gymnase de 18 mètres par 24 mètres et ses aires de services seront reliés à l’édifice existant au moyen d’un passage couvert. Les citoyens pourront également y accéder en dehors des heures de classe en empruntant une entrée indépendante.

Pour les besoins de ce projet de construction, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur paiera la plus grosse partie de la facture, soit 3 201 934 $, dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2015-2025.

La Ville de Farnham appuiera le projet à hauteur de 400 000 $. Une première tranche de 200 000 $ sera versée dès l’année suivant la fin des travaux et l’autre tranche de 200 000 $ l’année subséquente.

Les Ambulances Farnham Inc., un organisme sans but lucratif qui a vendu ses actifs à une entreprise privée et redistribue l’argent ainsi recueilli au sein de la communauté régionale, s’est lui aussi engagé à mettre 100 000 $ dans la cagnotte.

La contribution de de Val-des-Cerfs se limitera à 32 725 $ pour la mise en place de mesures d’économie d’énergie.