Hydro-Québec: six communautés se partagent 680 000 $

COMPENSATIONS – Hydro-Québec a versé 679 569 $ à six municipalités de la région en guise de dédommagement pour le passage de la nouvelle ligne électrique de 230 kV dans les limites de leur territoire.

En plus de permettre de consolider le réseau d’Hydro-Québec entre le Québec et le Vermont, l’implantation de la nouvelle ligne  d’alimentation en électricité a eu des retombées importantes dans les communautés concernées par le projet.

La société d’État a notamment versé l’équivalent de 1 % du coût total des travaux à deux municipalités de la MRC de Rouville et quatre municipalités de Brome-Missisquoi pour la réalisation de divers projets communautaires. Les producteurs agricoles et autres propriétaires terriens du secteur toucheront également des redevances pour les servitudes et droits de passage accordées à Hydro-Québec.

Farnham a reçu la plus grosse somme, soit 184 636 $, pour la réalisation de divers aménagements au centre de la nature. Hydro-Québec  a par ailleurs alloué 174 379 $ à Saint-Ignace-de-Stanbridge pour le réaménagement de son centre communautaire, 153 864 $ à Saint-Césaire pour la construction d’un puits d’eau potable, 121 039 $ à Ange-Gardien pour la mise à niveau de son complexe municipal, 24 618 $ à Stanbridge East pour la réalisation de travaux à la caserne d’incendie et 21 035 $ au Canton de Bedford pour l’aménagement d’une piste cyclable.

«Les municipalités du Québec se sont partagées 116M $ depuis 30 ans pour la réalisation de quelque 1 168 projets communautaires», précise Ginette Cantin, conseillère en relations avec le milieu à la division régionale Richelieu d’Hydro-Québec.

Le maire de Saint-Ignace, Albert Santerre, gardera un bon souvenir de ses contacts avec la société d’État.

«Le gouvernement du Québec aurait avantage à s’inspirer des façons de faire d’Hydro-Québec. Cette société fait preuve d’une belle souplesse et règle les petits détails simplement. La reddition de comptes s’effectue également en un temps record, les municipalités n’ayant pas à patienter très longtemps avant de recevoir leur chèque», affirme M. Santerre.