Implantation d’une charcuterie-pâtisserie à Farnham à l’été 2015

ÉPICERIE FINE – Les amateurs de bonne bouffe seront servis à souhait avec l’implantation imminente d’une charcuterie, pâtisserie et épicerie fine au centre-ville de Farnham.

«J’en rêvais depuis près de cinq ans. Le projet est maintenant bien structuré et devrait prendre forme au cours des prochains mois», lance l’entrepreneur général Jean-François Poulin, d’un ton enthousiaste.

Ce Farnhamien est bien connu de ses concitoyens pour ses réalisations (maisons unifamiliales, jumelés, duplex) dans le secteur Rainville, Leblanc, des Cerfs et des Caribous. On lui doit la construction d’une vingtaine d’habitations en trois ans.

M. Poulin fera équipe avec sa tante maternelle Lyne Woods, chef pâtissière au restaurant Toqué ! de Montréal pendant dix ans et résidente de Saint-Hubert, et son cousin Hugo Eustache, un diplômé de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec qui possède huit ans d’expérience en restauration. Ce dernier vient d’acheter une propriété à Farnham.

«Mes deux partenaires vont prendre en charge le volet cuisine pendant que je vais me concentrer sur la construction de l’immeuble, le développement marketing et la distribution des produits», explique M Poulin.

Spécialités

Le nouvel établissement, Diablement Bon, proposera à sa clientèle des viennoiseries et pâtisseries fraîches, des saucissons, viandes séchées et saucisses fraîches et un vaste assortiment de plats cuisinés. On pourra également s’y procurer du pain, des épices, des fromages du Québec et des produits du monde.

Diablement Bon entend mettre l’emphase sur l’entraide, le commerce de proximité et l’économie régionale. L’établissement disposera notamment de présentoirs mettant en valeur les produits artisanaux locaux ou régionaux.

«Nous poursuivons nos démarches avec le MAPAQ pour obtenir la classification C-1, qui nous permettra de fabriquer et distribuer des charcuteries dans les restos, épiceries fines, hôtels et marchés publics», précise M. Poulin.

Diablement Bon disposera de quelques tables permettant à ses clients de prendre un bon café ou de déguster sur place des viennoiseries, charcuteries et autres produits faits maison.

Construction

Le nouveau commerce artisanal sera érigé au 405 de la rue Meigs, sur un terrain de 5 500 pi2 acquis par M. Poulin en janvier dernier. Le site abritait jadis un comptoir Sears et un club vidéo.

«On parle d’un édifice de 1 800 à 2 000 pi2 sur un seul niveau de plancher, avec toit cathédrale, fenestration abondante , système de chauffage  radiant et foyer au bois. Un bel amalgame de moderne et d’antique», ajoute le promoteur.

La clientèle aura accès à un stationnement privé de quelques cases, situé à l’arrière du commerce, et au stationnement municipal de la rue Meigs.

La réalisation du projet nécessitera trois mois de travaux et des investissements de 450 000 $ (300 000 $ pour la bâtisse, 100 000 $ pour l’équipement et 50 000 $ pour les autres frais). La mise en chantier est prévue pour mars prochain et l’ouverture de l’établissement pour l’été 2015.