Inondations du bassin Missisquoi: Jacob interpelle le ministre Baird
LACUNES – Le député néo-démocrate Pierre Jacob a écrit une lettre au ministre des Affaires étrangères, John Baird, afin d’obtenir des précisions sur les développements du mandat de la Commission mixte internationale (CMI) en charge des inondations survenues au printemps 2011 dans les secteurs du lac Champlain et de la rivière Richelieu.
:«Le gouvernement canadien n’a retenu que quelques-unes des recommandations du groupe de travail chargé d’identifier les causes de ces inondations et de proposer des solutions, excluant d’importants enjeux, tels que l’analyse des inondations antérieures, l’impact des changements climatiques et les systèmes de prévision et d’alerte. De plus, la sécurité publique et les mesures d’urgence ne sont pas prises en compte dans ce mandat», indique le député de Brome-Missisquoi.
M. Jacob prend soin de rappeler que la CMI a déjà insisté sur l’importance d’étudier tous les enjeux reliés aux inondations.
«Face aux inquiétudes des citoyens, j’aimerais savoir comment le ministre justifie sa position et pourquoi il refuse de prendre en compte l’ensemble des recommandations de la Commission mixte internationale», ajoute le député néo-démocrate.
M. Jacob déplore également le sort réservé au projet de recours collectif de Denis Dupuis, un citoyen de Saint-Jean-sur-Richelieu dont la demande a été rejetée parce que «vouée à l’échec».