Jasmine Bergeron: le déneigement au féminin

VÉHICULES LOURDS. Jasmine Bergeron, 32 ans de Sainte-Sabine, travaille au sein d’une entreprise de déneigement et d’entretien paysager tout en étudiant à temps partiel et en élevant cinq enfants. Portrait d’une femme au parcours inusité.

Après avoir travaillé pour une compagnie pharmaceutique et fait la navette Saint-Césaire – Boucherville pendant quelques années, Jasmine Bergeron a décidé de réorienter sa carrière en intégrant l’entreprise de son conjoint, Stephan Cabana, de huit ans son aîné.

Mais il n’était pas question pour Jasmine de retourner s’enfermer entre quatre murs pour faire de la facturation et de la tenue de livres. Elle souhaitait plutôt travailler en plein air aux côtés des autres membres de l’équipe.

«Je pourrais rester au bureau et travailler assise, mais je préfère aller à l’extérieur et me mettre en forme. Après quatre accouchements, j’en avait grand besoin», affirme la mère de deux fillettes et deux garçons de trois à huit ans.

Travail manuel

Même si le maniement d’un coupe-herbe à essence exige une certaine force physique, Jasmine Bergeron est satisfaite de son sort et ne compte pas les heures. Elle prend également plaisir à conduire des camionnettes depuis une douzaine d’années et opère une tondeuse à pelouse commerciale de marque John Deere – le fameux Z-Trak – depuis trois ans.

«Je viens tout juste d’acquérir un permis de classe 3 me permettant de conduire des camions de trois et quatre essieux. Je pourrai ainsi dépanner mes collègues au besoin en allant porter de la machinerie au garage», ajoute-t-elle.

Durant l’hiver, la jeune femme originaire de Sainte-Brigide troque les outils de jardin pour le Série 2, un tracteur utilitaire de marque John Deere.

«Mon frère fait du déneigement depuis 20 ans et je suis ses traces. Les tracteurs, ça n’a rien de nouveau pour moi, car il y en a toujours eu à la maison», précise-t-elle.

Et, la trentenaire aux cheveux roux semble avoir transmis sa passion pour les véhicules lourds à deux de ses enfants.

«Mes filles disent qu’elles veulent conduire des camions et des tracteurs alors que mes deux garçons ne jurent que par les jeux vidéo. C’est le monde à l’envers!», signale-t-elle.

Le fils de Stephan Cabana, aujourd’hui âgé de 15 ans, habite également sous le toit familial alors que sa fille de 18 ans vit maintenant à l’extérieur de Sainte-Sabine.

Trouver le temps

Pour garder sa touche de féminité – l’expression n’a rien de sexiste et vient de la principale intéressée – Jasmine Bergeron fait du travail de bureau de temps à autre. Elle a également créé, pendant ses moments libres, une série d’accessoires pour enfants faits à la main (autocollants, bavettes, attache-suces) qu’elle écoule par l’entremise de la plateforme ETSY, un site de vente en ligne pour les artisans.

La jeune femme termine par ailleurs par les soirs un baccalauréat ès sciences avec attestation d’entrepreneur.

«Je suis des cours à temps partagé depuis 2009. J’ai déjà en poche un certificat en sciences de l’environnement et un autre en sciences et technologies  de l’UQAM-TÉLUQ. Je prévois être en mesure de compléter mon bac au printemps 2017, sinon à l’automne de la même année», résume-t-elle.

Cette dernière estime que les cours en entrepreneuriat lui seront particulièrement utiles pour son travail au sein de l’entreprise familiale.