Jeu de la chaise musicale à la Commission scolaire du Val-des-Cerfs

ÉDUCATION. La Commission scolaire du Val-des-Cerfs (CSVDC) ajoute 2,9 postes de direction à son organigramme. Une cinquantaine de personnes se partageront ainsi les fonctions de directeur et de directeur adjoint. sur l’ensemble du territoire.

«Nous ajoutons l’équivalent de 2,2 postes au secondaire en raison d’une augmentation de 5 % de la clientèle de ce secteur. À Val-des-Cerfs, le nombre d’étudiants au secondaire n’avait pas augmenté depuis cinq ou six ans», précise Éric Racine, directeur général de la CSVDC.

Une autre fraction de tâche additionnelle – l’équivalent de 0,7 poste – est allouée au secteur primaire.

Nouveaux directeurs

Le directeur de l’école secondaire Jean-Jacques-Bertrand (JJB), Alain Bachand, a quitté Farnham à destination du siège social de Val-des-Cerfs, où il remplit désormais les fonctions de directeur adjoint. Il est remplacé par Gaétan Brault, directeur à l’école secondaire L’Envolée en 2016-2017 et ancien adjoint à JJB.

C’est l’ancien directeur de L’Étincelle, Denis Hudon, qui assumera la direction de L’Envolée (Granby). Geneviève Rocray, qui a été adjointe à l’Orée des Cantons pendant quelques mois, prend la relève de M. Hudon à l’école primaire L’Étincelle (Granby).

Manon Lemaire, qui a été directrice à l’école de Sutton pendant sept ans, occupera les mêmes fonctions à la Moisson d’or (Saint-Alphonse-de-Granby).

La directrice de l’école Centrale (Saint-Joachim-de-Shefford), Lisanne Legault, prend également sous son aile l’école Saint-Édouard.

«Mme Legault s’occupera ainsi des deux écoles primaires offrant le programme d’éducation internationale», résume M. Racine.

Le directeur Patrice Beaumont quitte par ailleurs le monde de l’éducation pour la retraite. Ce dernier a été adjoint à l’Orée des Cantons (Waterloo) pendant deux ans, avant de se voir confier la direction de l’école primaire Saint-André (Granby), à la toute fin de la dernière année scolaire.

Louis Denicourt va assurer l’intérim à la direction de l’école Saint-André jusqu’au retour de la titulaire du poste, Mélanie Gagnon, actuellement en arrêt de travail.

Nouveaux adjoints

Philippe Conn est nommé directeur adjoint à l’école secondaire Massey-Vanier (Cowansville). Il cumulait jusque-là un poste d’adjoint à J.-H.-Leclerc et de directeur de la formation générale des adultes au Campus Brome-Missisquoi. Marie-Claude Dicaire est nommée adjointe à l’école secondaire J.-H.-Leclerc (Granby) et retourne du même coup à son ancienne affectation.

L’école secondaire Wilfrid-Léger (Waterloo) a également un nouvel adjoint. Il s’agit de Mathieu Lacroix, qui a remplacé certains collègues à divers postes de direction au cours des dernières années.

Danielle Faubert est nommée adjointe au Campus Brome-Missisquoi (Cowansville). Cette dernière assumait jusque-là la direction du CRIF (Granby) et la direction de la formation générale des adultes au Campus Brome-Missisquoi.

Annie Besson occupe désormais le poste d’adjointe à l’Orée des Cantons. Elle avait auparavant un statut de cadre temporaire.

Nancy Gauthier agit maintenant comme adjointe à L’Étincelle (demi-tâche) et à l’école Saint-Léon de Cowansville (autre demi-tâche).

«Cela fait beaucoup de sang neuf au sein de notre organisation», reconnaît M. Racine.