La Chambre de commerce Brome-Missisquoi prend forme

AFFAIRES. Le projet d’unification des trois chambres de commerce de la région, celles de Cowansville, Farnham et Lac-Brome, pour en créer une seule et unique entité, la Chambre de commerce Brome-Missisquoi (CCBM), est en voie de se concrétiser.

Réunis en assemblée générale extraordinaire en soirée mercredi, environ vingt membres de la Chambre de commerce de Farnham et région (CCFR) ont donné leur aval à la proposition pour former la superchambre.

Mardi, une vingtaine de membres de la Chambre de commerce de Lac-Brome (CCLB) en avaient fait de même, «dans une forte majorité», selon la directrice générale Suzanne Gregory.

Le scénario choisi, un processus de fusion décliné en deux actes, offre une porte de sortie qui pourrait permettre aux structures actuelles de reprendre leurs droits, bien que ce soit très peu probable, nous dit-on.

Il prévoit une première phase avant tout administrative, sorte de période test de plus ou moins douze mois, pendant laquelle la gestion des chambres de Lac-Brome et de Farnham sera mise en suspens.

Un comité de six personnes, dont la composition est répartie équitablement entre les trois régions, sera chargé de mener à bien cette transition progressive.

On sait déjà qu’Owen Falquero et Jean-Luc Marcil, respectivement président et vice-président de la CCLB, y auront un siège.  

On s’attardera à mettre en place l’ensemble de la structure, comme le calendrier des événements et le niveau de représentativité de chacun des pôles.

C’est aussi à ce moment que seront couchés sur papier les règlements généraux. 

Aspect légal

Si la période d’essai s’avère être concluante, une ultime étape viendrait sceller la dissolution légale des chambres bromoise et farnhamienne. Celle-ci passera par un vote tenu en assemblée annuelle, en janvier 2018 à Lac-Brome et en novembre 2017 à Farnham.    

La Chambre de commerce Brome-Missisquoi verrait quant à elle le jour en mai 2017, qui correspond au début de l’année financière de la chambre cowansvilloise. 

Les esquisses de la future structure laissent entrevoir la mise sur pied d’une douzaine de comités, dont trois seront dédiés entièrement aux intérêts de chacun des trois pôles.

L’exécutif se composera de treize administrateurs, tandis qu’un directeur général, un adjoint, un commis comptable et un ou deux coordonnateurs responsables entre autres du développement d’activités de réseautage.

On estime que la nouvelle entité pourrait compter près de 650 membres dans un bassin d’environ 1600 entreprises.  

Entretemps, Lac-Brome et Farnham pourraient conserver leurs bureaux respectifs jusqu’au mois de mai, une information que seule Lac-Brome confirme pour le moment.

«Nous allons continuer de travailler comme à l’habitude, avec la tenue d’événements et la mise en place de projets», évoque Mme Gregory.   

Dans l’air du temps

Les exemples de fusions et de regroupements de chambres de commerce ne manquent pas dans les environs, comme c’est le cas à l’intérieur des MRC voisines avec la Chambre de commerce Haute-Yamaska et région (CCHYR) et la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu.     

Le 25 octobre dernier à Farnham, lors de l’assemblée générale annuelle, le son de cloche était pourtant bien différent du côté des membres présents. Ceux-ci avaient alors rejeté temporairement la proposition menant à la création de la Chambre de commerce Brome-Missisquoi, donnant plutôt le mandat au conseil d’administration de réexaminer toutes les avenues.      

Les échanges se sont depuis multipliés entre les responsables des trois chambres, si bien qu’on en est venu à élaborer un canevas avec certaines modalités, lesquelles ont rallié l’approbation des membres.  

Les membres de la Chambre de commerce de Cowansville et région se prononceront sur le projet au retour de la période des Fêtes, lors d’une assemblée extraordinaire.

La directrice générale de la chambre de Cowansville Hélène Sactouris salue les résultats des deux votes. «C’est un pas dans la bonne direction, ça nous donne le temps de bien installer les bases de la nouvelle structure. On se donne un plus grand pouvoir. Le bassin de membres sera aussi beaucoup plus varié», indique-t-elle.  

Ce qu’ils ont dit

«Nous sommes dans ce mouvement d’avoir un Brome-Missisquoi fort. Le fait que Lac-Brome embarque aussi fait en sorte que la plupart des entreprises de Farnham bénéficieront de cette nouvelle force.» – Steve Martin, président de la Chambre de commerce de Farnham et région.

«C’est une idée intéressante à ce stade-ci. Plusieurs petites chambres de commerce se regroupent et c’est à l’avantage des membres, de la ville et de la promotion du développement économique. Plus on est regroupé, plus on peut en faire ensemble. Le projet doit se faire en bonne et due forme en tout respect de notre communauté d’affaires.» – Suzanne Gregory, directrice générale de la Chambre de commerce de Lac-Brome.    

Pour lire d’autres textes sur le sujet, c’est par ici ou par là.