La Chambre de commerce de Brome-Missisquoi souligne l’excellence

AFFAIRES. La Chambre de commerce de Brome-Missisquoi a sorti le tapis rouge, cet après-midi à Farnham, pour le lancement de son gala bisannuel.

Répondant à l’invitation de l’animatrice Marie-Ève Dupré, de M-105, les responsables du gala sont venus expliquer à tour de rôle les mille et une facettes de cet événement mettant l’emphase sur les idées, produits et services des entreprises de la MRC de Brome-Missisquoi.

«Nous avons la plus belle région au Québec. Il faut la montrer», a lancé d’un ton enthousiaste le président d’honneur de l’édition 2017, Guy Vincent, qui agissait également comme hôte de la rencontre à titre de propriétaire d’Inotec inc. Cet homme d’affaires, dont les réalisations ont été soulignées à deux reprises – en 2007 et 2011 – dans la catégorie «entreprise manufacturière de 11 à 25 employés», a profité de l’occasion pour inviter ses pairs à soumettre leur candidature sans plus tarder.

«Si on ne tente pas sa chance, il y a au moins une chose de certain, c’est qu’on ne gagnera pas», a-t-il pris soin de rappeler aux entrepreneurs de la région.

Le préfet de la MRC de Brome-Missisquoi, Arthur Fauteux, souligne que la santé économique d’une région est tributaire de la volonté de réussite et du désir d’accomplissement des membres de la communauté d’affaires.

«Brome-Missisquoi a l’avantage d’avoir une économie diversifiée. Ça lui a permis de passer à travers les périodes plus difficiles et les fermetures d’usine qui ont ébranlé des localités comme Cowansville, Farnham et Bedford au fil des ans. C’est précisément cette diversité que le gala de la Chambre de commerce entend mettre en lumière», indique M. Fauteux.

Le président de la Caisse Desjardins Brome-Missisquoi, Michel Guénette, rappelle à son tour que le secteur privé constitue le  moteur de l’économie et qu’un gala d’excellence est l’occasion de reconnaître les succès et les bons coups des entreprises d’ici.

«Le mouvement Desjardins est heureux  de s’associer à cet événement à titre de présentateur officiel», ajoute M.Guénette, au nom de l’ensemble des administrateurs du réseau régional.

Plusieurs nouveautés

Le compte-à-rebours du gala d’excellence 2017 a débuté lundi avec l’ouverture de la période de mise en candidature qui se prolongera jusqu’au 30 avril prochain.

«Cinq entreprises seront retenues dans chacune des catégories à titre de finalistes. Les entreprises concernées seront avisées dès le début du mois de mai et celles-ci auront jusqu’au 30 juin pour remplir un cahier de charge. L’identité des finalistes sera toutefois tenue secrète jusqu’à la mi-septembre», explique la coordonnatrice de l’événement, Mélanie Gobeille.

L’aventure connaîtra son point culminant, le 21 octobre à l’école Massey-Vanier, avec la traditionnelle soirée de gala.

«Un gala qui n’aura rien à envier aux grands événements mondains avec son tapis rouge, ses présentations vidéo, son feu roulant d’activités et, en prime, un clin d’œil aux dix premières éditions», promet la directrice générale de la Chambre, Hélène Sactouris.

Les organisateurs ont également tout mis en œuvre pour garantir le caractère impartial du concours.

«Nous avons choisi de faire appel à un jury provenant de l’extérieur de Brome-Missisquoi. Tous les questionnaires seront par ailleurs codifiés et aucun nom n’apparaîtra dans les documents remis aux juges», précise la présidente, Hélène Paquette.

Le gala d’excellence en bref

. Quand: le samedi 21 octobre

. Où: école secondaire Massey-Vanier

. 12 catégories basées sur secteur d’activité et taille de l’entreprise

. 3 prix reconnaissance (innovation, relève, implication citoyenne)

. Personnalité d’affaires de l’année (vote du public)

. Entreprise de l’année de Brome-Missisquoi (prix ouvert à tous)

. Jury hors-région composé de sept personnes

. Comité organisateur: Stéphane Benjamin, Pascale Desrosiers, Mélanie Gobeille, Hélène Paquette, Fanny Poisson, Hélène Sactouris et Guy Vincent

. Information.: 450-266-1665 / melanie.gobeille@cccr.quebec