La Chambre de commerce sauvée

Ceux qui prédisaient la disparition de la Chambre de commerce de Farnham et région ou sa fusion avec une autre association peuvent aller se rhabiller. La CCFR n’a pas encore dit son dernier mot et semble maintenant prête à repartir sur de nouvelles bases après plusieurs mois d’incertitudes.

Les démarches de Vincent Robert, éditeur Web et de Karl Millette, propriétaire du P’tit bar, auront finalement porté fruit. Ces derniers ont réussi à réunir une équipe pour voir aux destinées de ce regroupement de gens d’affaires qui reprend du service après frôlé la disparition.

«Je vois ça d’un bon œil et je suis prêt à les aider pendant six mois pour assurer la transition s’ils le jugent à propos», affirme le président de l’ancien conseil d’administration, Michel Noël.

Les membres du nouveau groupe ont plusieurs choses en commun. Ils sont jeunes et inexpérimentés, mais débordent d’enthousiasme et de bonne volonté.

«La Chambre aura droit à une bonne injection de sang neuf. Aucun des nouveaux venus n’était membre de notre association et un seul connaît le fonctionnement d’une chambre de commerce», précise M.Noël, qui avait lui-même contribué à la relance de l’organisme, au début des années 2000, aux côtés de Ghislain Racine et de Jeanne Jackson.

Assemblée générale

Les membres de la CCFR se réuniront en assemblée générale, le mardi 23 avril dès 18h30, au marché public La Station gourmande, pour l’élection d’un nouveau conseil d’administration.

«Les membres recevront une lettre de convocation à cet effet dans les prochains jours», signale M.Noël.

Toute personne désirant se joindre au conseil d’administration doit être membre en règle de la CCFR ou s’engager par écrit à devenir membre de cette organisation Les lettres d’intention peuvent être acheminées par courriel à ccfr@hotmail.ca .

«À l’heure actuelle, nous avons déjà les lettres d’intention de cinq personnes, mais il reste encore du temps aux autres intéressés pour se manifester», indique le président sortant de charge.

Vincent Robert et Karl Millette entendent soumettre leur candidature. Ces derniers ont par ailleurs invité sept autres personnes à briguer un poste d’administrateur. Il s’agit de Catherine Germain et Alain Millette, de Construction CDAA, Christopher Walker, du Club Meubles Avantage, Caroline Longpré, du Canard gourmand, Robert Arcand, des Maraîchers Arcand, Jonathan Samson et Pierre-Alexandre Patenaude, du Pub Shillelagh. D’autres personnes pourraient s’ajouter en cours de route.

Arrêt des procédures

À la lueur des derniers développements, les anciens administrateurs de la CCFR ont accepté de mettre fin aux démarches de dissolution de l’organisme entreprises à la fin de 2012.

On se souviendra que les membres du regroupement avaient reçu une lettre, le 20 novembre dernier, les invitant à joindre les rangs du conseil d’administration. Le document précisait que les anciens administrateurs avaient décidé de ne pas renouveler leur mandat et étaient disposés à entreprendre le processus de dissolution faute de relève.

«Nous nous préparions à liquider les biens de la Chambre, mais la mise en vente des équipements a été suspendue. La table de conférence, qui avait été donnée à la Chambre par le Club optimiste, vient d’être cédée au mouvement scout alors que le corps de cadets a déjà en sa possession deux glacières ayant appartenu à notre organisme. Le reste de l’inventaire est intact», affirme M.Noël.