La coop jeunesse reprend du service à Farnham

COOPÉRATION – Gardiennage, entretien de la pelouse, nettoyage de l’auto, travaux de peinture, la Coopérative jeunesse de services de Farnham (CJS) propose à la communauté une grande variété de services à petits prix.

Les douze jeunes coopérants sont notamment disponibles pour de menus travaux intérieurs et extérieurs (peinture, tonte de pelouse, désherbage, lavage de voiture, nettoyage de piscine, entretien ménager, aide au déménagement, transport des sacs d’épicerie, etc). On peut également faire appel à leurs services pour du gardiennage, le maquillage des tout-petits, l’animation d’une fête d’enfants, l’accompagnement de personnes âgées et la promenade des animaux domestiques.

«Les jeunes de la Coop ont notamment vendu des colliers lumineux et collaboré à l’aménagement du parc Roch-Bourbonnais, à Farnham, lors de la Fête nationale», indique Andréanne Samson, coordonnatrice de la CJS Ados à l’action.

Les participants s’occupent par ailleurs de la halte-garderie (jeux, coloriage, animation), le samedi matin, au marché public. Ils seront également responsables de la vente de petites gâteries (popcorn, rafraîchissements) lors des projections de films en plein air, les 18 juillet et 1er août, au parc Israël-Larochelle. Ils serviront par ailleurs des crêpes, le samedi 19 juillet, à La Station gourmande.

On peut rejoindre la CJS par téléphone au 293-0923 ou par courriel à cjs.farnham@gmail.com . Les intéressés peuvent également se présenter aux local du Carrefour jeunesse emploi, 151 rue Principale est, Farnham.

Visites et formations

La CJS Ados à l’action offre également aux jeunes l’opportunité de vivre une première expérience de travail pertinente et de découvrir le fonctionnement d’une entreprise coopérative.

Les coopérants ont tous entre 12 et 16 ans et sont rémunérés à taux horaire. Ils sont notamment tenus d’acheter une part sociale de 5 $ et peuvent être éligibles à une ristourne, à la fin de la saison estivale, si le regroupement réalise des profits.

Les membres de la coop s remplissent tous un rôle précis au sein du conseil d’administration de la CJS, présidé par Rébéka Richard-Lefebvre, et peuvent ainsi acquérir de la formation en tenue de livres, promotion, marketing et gestion du personnel.

Les jeunes auront par ailleurs la chance de visiter les locaux de la Caisse Desjardins et de se familiariser avec la préparation d’un budget en compagnie d’un employé de cette institution financière. Une visite guidée de l’hôtel de ville,  de la caserne et du garage municipal est également en préparation. La Chambre de commerce de Farnham et région entend faire sa part elle aussi en publicisant les offres d’emploi de la CJS sur son site Web, en organisant une visite en entreprise et en offrant de la formation.

«Notre objectif est d’obtenir pour près de 2 000 $ de contrats et d’offrir cinq formations à nos coopérants», ajoute Mme Samson, qui pilote le projet pour une quatrième année consécutive avec l’aide du nouvel animateur Jimmy Brassard.