La courtepointière Marilyn B. Armand en vedette sur Circuit-Court
MÉTIERS D’ART. Circuit-Court, une plateforme mettant en lumière les produits et entreprises artisanales des Cantons-de-l’Est, accorde une place de choix à Marilyn B. Armand, une courtepointière de Bedford.
Cette nouvelle plateforme web, ayant vu le jour à l’initiative de l’organisme à but non lucratif Quartier Artisan, nous en apprend un peu plus sur son fascinant parcours.
Reconnue en tant qu’artisane professionnelle au Conseil des métiers d’art du Québec, Marilyn B. Armand a passé son enfance parmi les tissus aux côtés de sa grand-mère et de ses tantes couturières.
En 2017, Marilyn s’est établie dans les Cantons-de-l’Est et a fait la rencontre de France Verrier, une courtepointière du Cercle de fermières. C’est au contact de cette artisane d’expérience qu’elle a attrapé la piqûre pour la courtepointe.
Deux ans plus tard, Marilyn fondait son entreprise, Le point visible, avant d’emménager dans un atelier des Bedford Lofts.
« Il faut savoir que la courtepointe est une technique qui vient chercher une corde sensible chez les gens. Pour certains, ça rappelle des histoires familiales, pour d’autres, ce sont les valeurs qui y sont rattachées qui les touchent (…). La courtepointe a un petit quelque chose d’extraordinaire qui fait en sorte que les gens veulent se l’approprier », indique-t-elle.
Outil interactif
En 2021, Le point visible a mis sur pied le tout premier formulaire en ligne de courtepointe sur mesure en Amérique du Nord. Ce processus de co-création entre l’artisane et le client propose des courtepointes uniques, à la fois source de nostalgie patrimoniale et de modernité artisanale.
Le formulaire en ligne facilite le processus de commande sur mesure, de manière facile et interactive. Ce nouvel outil permet au client de déterminer les principaux éléments qui composent la courtepointe (modèle, couleurs, dimensions et surpiqûre), mais comprend également une consultation privée. Cette rencontre est une occasion pour le client d’échanger avec la courtepointière et de participer à la création de la courtepointe de ses rêves.
Zéro déchet
La fondatrice du Point visible tente aujourd’hui de faire rayonner cet art textile à travers des couleurs et des styles modernes et minimalistes. L’entreprise travaille uniquement à partir de tissus surcyclés, issus des rejets de l’industrie textile ou encore des retailles de designer québécois. Une façon imaginative de confectionner des produits durables, écoresponsables et zéro déchet.
« Il est fondamental de repenser la façon de faire au sein de l’industrie textile. Même si travailler avec des matières surcyclées amène parfois certaines
complexités, le processus créatif est quant à lui grandement bonifié! Chaque pièce créée est unique et la démarche est ainsi en perpétuelle évolution », précise Marilyn.
Circuit-Court
La plateforme Circuit-Court brosse le portrait de 24 artisans des Cantons-de-l’Est.
Pour y participer, les intéressés sont invités à s’inscrire à l’infolettre de Circuit-Court, sur le site circuitcourt.ca .