La mairie de Farnham suscite de l’intérêt

POLITIQUE. Le maire Josef Hüsler aura bel et bien de l’opposition lors du scrutin général de novembre prochain. Deux nouveaux venus ont déjà confirmé leur candidature alors que deux autres citoyens, dont l’homme d’affaires Denis Riel, poursuivent leur réflexion.

Maire de Rainville de 1985 à 2000, puis maire de Farnham depuis 2000, Josef Hüsler l’avait emporté aux dépens de Joseph Courdi et de Micheline Gauthier lors des dernières élections générales.

M. Hüsler laisse entendre que le conseil municipal n’a pas chômé au cours des dernières années et a notamment réussi à régler des dossiers qui traînaient depuis nombre d’années (route de contournement, garage municipal, usine de filtration, aréna Madeleine-Auclair, maison communautaire, ancienne église Saint-Fabien, ancienne Métallurgie Farnham, etc.).

Ce dernier admet que le nouveau conseil aura encore du pain sur la planche, plusieurs dossiers étant toujours en suspens (centre d’art, ancienne gare, train de passagers, CPE Le Colibri, quadrilatère Principale et Saint-Vincent, etc.).

«J’ai encore beaucoup de plaisir à faire ce que je fais et je suis très fier de ma Ville», affirme-t-il.

Patrick Melchior à la mairie
Patrick Melchior a déjà deux campagnes électorales derrière la cravate, lui qui a fait campagne pour Option nationale en 2012 et pour le Bloc québécois en 2015. Il en est à ses premiers pas sur la scène municipale.

M. Melchior aurait pu procéder par étapes et tenter de se faire élire à un poste de conseiller municipal avant de poser sa candidature à la mairie.
«Je crois pouvoir dire que je suis un leader naturel, j’estime avoir ce qu’il faut pour me présenter à la mairie», affirme le Farnhamien de 39 ans originaire de Montréal.

Ce dernier soutient qu’un élu ne peut pas siéger à l’hôtel de ville éternellement et doit être capable de céder sa place au moment opportun.
«Je ne me présente pas <I>contre<I> Josef Hüsler, mais bien <I>pour<I> la communauté», insiste celui qui a annoncé ses couleurs dès novembre dernier.

Bertrand Naud se lance
Bertrand Naud est surtout connu de ses citoyens pour son travail dans le milieu immobilier et son implication dans le comité de citoyens de Farnham. Candidat défait à l’élection partielle de février dernier, ce dernier est résolu à livrer une chaude lutte au maire actuel si la population lui fait confiance en novembre prochain.

«M. Hüsler est là depuis très longtemps et devrait céder sa place. Les Farnhamiens sont mûrs pour du changement», affirme-t-il.
Malgré ses démêlés avec le directeur général de la Ville, M. Naud croit être capable de faire la part des choses et de travailler avec tous ceux et celles qui bénéficieront de la confiance du prochain conseil municipal.

«Je laisse ça au jugement des conseillers, car ce sont eux qui proposent et adoptent les résolutions. Règle générale, le maire n’a pas à trancher, sauf quand le conseil est divisé sur un sujet précis», ajoute-t-il.

Denis Riel en réflexion
Denis Riel a de l’intérêt pour les affaires municipales, mais ignore encore s’il soumettra sa candidature au poste de maire. «Ma réflexion en est encore au stade embryonnaire. D’autres préoccupations retiennent présentement mon attention, mais je ne devrais pas tarder à prendre une décision», résume-t-il.

L’homme d’affaires estime que les membres du conseil municipal actuel «ont fait ce qu’ils avaient à faire» et qu’il est temps pour eux de «laisser la place à d’autres». À ses yeux, il est important que les plus jeunes s’impliquent, les femmes comme les hommes.

Denis Riel est bien conscient que la vie municipale est exigeante, nécessite une grande implication, demande beaucoup de temps et d’énergie. «Le livre des lois municipales a plusieurs pieds d’épaisseur. Ça fait beaucoup de choses à apprendre en peu de temps», soutient-il.

Jean Charlebois réfléchit
Jean Charlebois pourrait lui aussi tenter sa chance à la mairie. Il se dit présentement «en réflexion».

En affaires à Farnham depuis plusieurs années, ce dernier est surtout connu de ses concitoyens à titre de propriétaire de la Clinique du vêtement. Dans l’esprit des gens, son nom est également associé à celui de sa mère, Lyse Lafrance Charlebois, qui a été mairesse (avant la fusion Farnham-Rainville) et préfète de la MRC de Brome-Missisquoi.

«Plusieurs membres du conseil sont en poste depuis nombre d’années. Je ne critique pas leur travail, mais je n’en crois pas moins que la Ville est mûre pour un rajeunissement, pour de nouvelles idées», affirme-t-il.

Ce qu’ils ont décidé…conseillers actuels
. André Claveau – district 1: se retire après 24 ans
. Pauline Mercier – district 2: sollicite un 5e mandat
. Jean Lalande – district 3: se retire après 23 ans
. Vincent Roy – district 4: sollicite un 3e mandat
. J. Francois Poulin – district 5: sollicite un 2e mandat
. Rico Laguë – district 6: sollicite un 5e mandat

Candidats potentiels pour un poste de conseiller
. Charles Labrecque – district 2: confirme sa candidature
. Lucie Longpré – district 5: poursuit sa réflexion