La Maison communautaire cédée pour 1 $ à la Ville de Farnham

IMMOBILISATIONS. La Ville de Farnham vient de se porter acquéreur de l’ancien presbytère de l’église Saint-Romuald pour un montant symbolique de 1 $. La transaction de l’immeuble où loge la Maison communautaire a été entérinée par le conseil d’administration du CIUSSS de l’Estrie-CHUS, jeudi dernier.

Offerte sur le marché depuis juin dernier, la bâtisse du 455, rue Yamaska Est ne devrait pas demeurer trop longtemps la propriété de la Ville de Farnham. Cette dernière entend la remettre à la Maison communautaire, qui abrite huit organismes, au coût d’un dollar. L’immeuble devra toutefois subir d’importants travaux de rénovation afin de le préserver. En entrevue, le mois dernier, avec lAvenir Et des Rivières, le président de la Maison communautaire, Jean-Marc Coulombe, avait laissé entendre que son organisation était prête à investir des sommes pour revamper le bâtiment.

«Nous sommes disposés à racheter l’immeuble de la Ville de Farnham et à le restaurer à notre rythme, selon notre capacité de payer. Il ne faut pas oublier que le regroupement est un organisme sans but lucratif et ne roule pas sur l’or», avait déclaré M. Coulombe en entrevue.

Selon le porte-parole de la Maison communautaire, son organisation disposerait d’un fonds de réserve de 40 000 $ pour les travaux de réfection les plus urgents.

Le CIUSSS de l’Estrie-CHUS a dû se départir de cet édifice en raison de l’absence de services directs offerts à sa clientèle. De nouvelles orientations au ministère de la Santé et des Services sociaux sont à l’origine de cette décision.