La MRC de Brome-Missisquoi se dote d’un plan régional des milieux naturels

ENVIRONNEMENT.  La MRC de Brome-Missisquoi se dote ainsi d’un nouvel outil de planification ambitieux pour les 10 prochaines années afin de répondre aux enjeux climatiques, hydriques et de biodiversité de son territoire.

Avec le Plan régional des milieux naturels (PRMN), adopté lors de la séance du conseil des maires de mai dernier, la MRC réaffirme sa volonté de gérer de façon durable, responsable et concertée le patrimoine naturel de son territoire. Le préfet de la MRC, Patrick Melchior, décrit ce plan comme  » un outil essentiel au développement futur de notre territoire, pour que celui-ci soit durable et résilient face aux enjeux climatiques ».

Le PRMN est le résultat d’une démarche de concertation régionale amorcée en 2020 grâce à la collaboration de quelque 1500 participants épaulés par un comité d’experts..

« Cet exercice nous a permis de rêver ensemble au territoire de Brome-Missisquoi de demain et de de mieux comprendre les enjeux et la valeur des milieux naturels qui travaillent pour nous en offrant plusieurs centaines de millions de dollars en services écologiques par année », affirme M. Melchior.

Engagements de la MRC

Le nouveau plan permet notamment d’identifier les enjeux prioritaires et les milieux humides, hydriques et forestiers d’intérêt régional pour la conservation et la restauration.

Il pave également la voie à l’adoption d’une série d’engagement régionaux en matière de conservation du territoire naturel pour les dix prochaines années.

La MRC souhaite notamment doubler le territoire protégé légalement, préserver l’ensemble des milieux humides et hydriques d’intérêt, maintenir le couvert forestier en conservant la vocation forestière du territoire et améliorer la biodiversité et la connectivité sur le territoire, en priorisant les secteurs déficitaires en milieux naturels.

La stratégie de conservation 2023- 2033 et son plan d’action collaboratif prévoient 50 actions à coordonner par la MRC en matière de gouvernance, de conservation, de mise en valeur et de restauration des milieux naturels, ainsi que de gestion durable du territoire et des ressources en eau.

Appel à la mobilisation

La collaboration et la concertation avec les divers partenaires du milieu ont fait partie intégrante des démarches préalables au dépôt du plan et elles occuperont une place prépondérante dans la mise en oeuvre de ce plan d’action.

La MRC souhaite ainsi travailler avec les différents organismes du territoire (représentants municipaux, environnementaux, gouvernementaux, agricoles, forestiers et autres) afin de conjuguer les efforts pour préserver les atouts naturels existants.

Patrick Melchior signale que les efforts déployés pour assurer la mise en œuvre de ce plan régional seront toutefois tributaires de la mobilisation de divers moyens financiers.

Prochaines étapes

Le plan sera déposé pour analyse et approbation au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

Une fois l’approbation du ministre obtenue, la MRC devra s’assurer que le nouveau plan soit compatible en tout point avec son schéma d’aménagement et de développement.

La population pourra prendre connaissance de la cartographie afférente au PRMN sur le site https://realisonsbm.com/projet/plan-regional-des-milieux-humides-hydriques-et-naturels . Pour plus d’information, les intéressés sont également invités à communiquer avec l’équipe du Service de gestion du territoire (amenagement@mrcbm.qc.ca).