La Nigérienne Philomena Williams ne sera finalement pas expulsée du Canada

IMMIGRATION. Philomena Williams, une Cowansvilloise qui risquait d’être retournée au Nigéria, pourra finalement rester au pays. Son renvoi a été suspendu, a annoncé le Centre Femmes des Cantons sur les réseaux sociaux.

« C’est avec une joie immense que nous avons appris la suspension du renvoi de Philomena! écrit l’organisme sur Facebook. Merci à toutes les personnes qui se sont mobilisées et impliquées afin d’arrêter son renvoi! Ensemble, nous avons réussi! »

L’organisme a tenu une vigile en soutien à Philomena en plus de lancer une pétition, qui a recueilli plus de 700 signatures.

La mairesse de Cowansville, Sylvie Beauregard, s’était rendue à la vigile. La députée de Shefford, Andréanne Larouche, avait également manifesté son soutien à la femme installée dans la région depuis environ cinq ans.

Philomena Williams craignait de devoir retourner au Nigéria, un pays que le gouvernement suggère d’éviter pour des raisons de sécurité. Une attaque avait été perpétrée contre sa famille, attaque qui a coûté la vie à sa fille.

Elle avait dû remuer ciel et terre pour tenter d’obtenir son statut de réfugiée, mais presque toutes ses avenues légales avaient été épuisées.