La petite Anne née dans le confort de sa maison à Stanbridge East

SANTÉ.  Anne, fille d’Amanda Jetté et David Provost, est née le 14 avril dernier dans le confort de sa maison à Stanbridge East.

Cette petite fille est le 500e bébé à venir au monde sous les soins professionnels d’une sage-femme du point de service de Granby depuis sa création, le 1er décembre 2016. Amanda Jetté a découvert l’accompagnement à la naissance avec une sage-femme pour leur premier fils Charles, né en 2017, alors que le point de service de Granby de la Maison de naissance de l’Estrie était à ses débuts.

C’est à ce moment qu’elle et son mari ont fait la rencontre de la sage-femme Sonya Tétreault, qui les a par la suite accompagnés pour toutes les grossesses.

« Nous avons tout de suite apprécié l’approche humaine empreinte de beaucoup de respect et d’écoute de toute l’équipe. L’accompagnement que nous avons vécu à transformé et enrichi notre aventure familiale, nous nous comptons chanceux d’avoir eu accès à une équipe aussi disponible et dévouée. Mon mari et moi avons accueilli Anne dans l’intimité de notre chambre, sous l’œil attentif de Sonya et Milène, une autre sage-femme, qui étaient aussi présentes lors de la naissance de nos garçons », indique Amanda Jetté.

Sonya Tétreault, sage-femme depuis 2013 et responsable du point de service de Granby, est très heureuse, tout comme toute l’équipe, d’accueillir ce 500e bébé après plus de sept ans de services. Fait particulier: c’est près de 80 % des accouchements avec l’accompagnement d’une sage-femme qui se réalisent à domicile dans cette région, ce qu’elle apprécie particulièrement.

 « C’est tout un privilège que d’accueillir la vie, d’être présente à un événement si marquant. La confiance accordée et le lien créé avec le couple fait en sorte qu’on fait presque partie de la famille. Il n’est pas rare que les familles nous donnent des nouvelles de leurs enfants lorsqu’ils grandissent et ça nous fait toujours plaisir! », signale Sonya Tétreault.

Le point de service de Granby compte six sages-femmes et a vu le jour grâce à la demande et la mobilisation des femmes des MRC Haute-Yamaska et Brome-Missisquoi de recevoir des services de proximité lorsqu’elles choisissent un suivi avec une équipe de sages-femmes pour leur grossesse. C’est maintenant une centaine de suivis qui y sont faits annuellement. Pour plus d’information, les intéressés peuvent consulter le site santeestrie.qc.ca/sage-femme .