La RIEDSBM proscrit les sacs de plastique pour les feuilles mortes

ENVIRONNEMENT. La Régie intermunicipale d’élimination des déchets solides de Brome-Missisquoi (RIEDSBM) a pris la décision d’éliminer les sacs de plastique pour une meilleure qualité de gestion des feuilles d’automne compostables.

La RIEDSBM accepte gratuitement les feuilles mortes des résidants de la MRC de Brome-Missisquoi et les transforme en compost. Les citoyens peuvent déposer leurs feuilles en bordure de la rue dans des sacs de papier ou les apporter en vrac au site de compostage du rang Saint-Joseph, à Cowansville. Les sacs de plastique ne sont plus acceptés.

Pourquoi La Régie demande-t-elle à la population d’utiliser des sacs en papier?

«Parce que le papier se composte bien et n’affecte pas la qualité du compost alors que le plastique est un contaminant qui affecte la qualité du compost», explique la directrice de la RIEDSBM, Carole Lebel.

Il faut également savoir que la Régie est tenue d’appliquer les règles de son certificat d’autorisation (CA) émis par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques (MDDELCC) dans lequel les plastiques sont refusés. Tout organisme qui ne respecte pas les paramètres du CA s’expose à une amende pouvant aller jusqu’à 10 000 $.

«En plus d’utiliser des sacs de papier pour la collecte des feuilles mortes, les gens peuvent également faire davantage en évitant les achats de produits sur-emballés en plastique», ajoute Mme Lebel.