La saison de pêche sur glace ne serait pas compromise

LOISIRS.  Malgré l’hiver qui se déroule présentement sous des températures majoritairement douces, les adeptes de pêche sur glace peuvent garder espoir.

Selon les propriétaires des pourvoiries Courchesne et Pêche Chez Bob, toutes deux situées à Venise-en-Québec, la saison ne serait pas compromise.

Les deux entreprises avec qui nous avons a pu nous entretenir le 5 janvier dernier relatent que les saisons de pêche sur glace débutent en moyenne à partir de la mi-janvier. Toutefois, ces dernières années, la météo a causé du retard à quelques reprises. C’était d’ailleurs le cas en 2020 alors que certains endroits ont pu ouvrir seulement en février.

Au moment d’écrire ces lignes, les conditions météorologiques ne permettaient pas encore la pratique de ce loisir sur le lac Champlain. Les pourvoiries demeuraient donc fermées.

 » On ne peut jamais rien prévoir à cent pour cent en ce qui a trait aux prévisions météorologiques, mais j’estime et j’espère que nous pourrons ouvrir au public à la fin du mois. Tout est prêt, nous attendons seulement que la glace soit assez épaisse pour que l’on puisse mettre en place nos installations « , mentionne Jacques Courchesne, propriétaire de la pourvoirie Courchesne, située sur l’avenue Venise Ouest.

Espoir

Malgré les températures assez chaudes des dernières semaines, les deux entrepreneurs disent garder bon espoir.  » On n’a pas le choix de penser positivement. L’an dernier, il n’avait pas souvent fait froid non plus et nous avons pu avoir une saison malgré tout. Au moins, les températures froides semblent arriver tranquillement, alors nous restons à l’affût « , commente Francis Beauvais, propriétaire de Pêche Chez Bob, une pourvoirie située sur l’avenue Missisquoi.

M. Courchesne se souvient quant à lui d’une situation similaire survenue en 2016.  » Nous avions pu commencer nos activités bien plus tard que d’habitude à cause de l’hiver un peu hors du commun, mais nous avions tout de même réussi à avoir une saison « , raconte-t-il.

Rappelons qu’il faut au moins 12 pouces de glace sur le lac Champlain pour installer les cabanes et lancer les opérations. Pour ce faire, la température doit descendre et se maintenir sous la barre des moins dix degrés Celsius.

Permis

Au Québec, la pêche sur la glace est permise jusqu’au 31 mars. Les personnes qui souhaitent pratiquer ce sport doivent se procurer un permis de pêche sportive dans les magasins de chasse et pêche ou auprès d’autres détaillants tels que Canadian Tire.